l'Atelier Géant
100% Artistes
Tuto : comment peindre des bateaux au couteau par Patricia Soulier

Tuto : comment peindre des bateaux au couteau par Patricia Soulier

Apprenez comment peindre des bateaux au couteau en 6 étapes grâce aux explications détaillées de l’artiste Patricia Soulier.

Matériel utilisé : 

1ère étape

Dessinez succinctement avec le crayon pastel les grands traits des voiles et coques en occupant toute la toileN’hésitez pas à faire se “chevaucher” les bateaux. Ensuite, dessinez les reflets à l’identique mais inversés. Fixez à l’aide du fixatif quand vous êtes sûrs de vos emplacements.

Dessinez succinctement avec le crayon les grands traits des voiles et coques en occupant toute la toile.

2ème étape

Nous allons commencer par ce bleu d’azur pour le ciel et l’eau.

Sur votre palette, déposez une belle quantité de peinture car la peinture au couteau nécessite beaucoup de matière.

Mélangez 2 ou 3 bleus, cela donnera plus d’intensité à votre travail et affichera de belles nuances. Ajoutez du blanc.

Prenez votre couteau et enduisez le plat du couteau de matière (les 2 ou 3 couleurs ensemble ainsi que le blanc pour les nuées), puis appuyez la tranche du couteau sur un bord de la toile (en haut pour le ciel) ou sur le bord d’une voile.

Ensuite, inclinez le couteau et tirez cette matière en aplat. Vous déposez ainsi une matière lisse et brillante. Évitez de revenir dessus sauf pour lisser les “paquets”. Laissez apparaître le fond de la toile par endroits.

Prenez votre couteau et enduisez le plat du couteau de matière (les 2 ou 3 couleurs ensemble ainsi que le blanc pour les nuées), puis appuyez la tranche du couteau sur un bord de la toile (en haut pour le ciel) ou sur le bord d'une voile.

Suivez bien les lignes du dessin.

Suivez bien les lignes du dessin.
Évitez de revenir sur les aplats de peinture sauf pour lisser les "paquets". Laissez apparaître le fond de la toile par endroits.

3ème étape

Posez le blanc pur pour certaines voiles et quelques coques. Appliquez le même principe en enduisant la surface plane du couteau de blanc pur en quantité suffisante. Comme dans l’étape précédente, étirez ensuite cette masse sur la toile en laissant apparaître par endroits le grain de la toile.

Comme indiqué ci-dessus, partez bien d’un trait de dessin en suivant les formes souhaitées.

Partez bien d'un trait de dessin en suivant les formes souhaitées.
Pour la voile arrondie, procédez par touches plus petites en suivant bien les contours du dessin. Rajoutez quelques touches de bleu foncé pur. Vous travaillerez les reflets des bateaux en même temps.

Pour la voile arrondie, procédez par touches plus petites en suivant bien les contours du dessin.

4ème étape

On attaque le jaune avec quelques touches d’orangé. Dans le même esprit, prenez un grand couteau et, d’un mouvement ample et unique, “tirez” la matière dans le sens de la voile.

On attaque le jaune avec quelques touches d'orangé. Dans le même esprit, prenez un grand couteau et, d'un mouvement ample et unique, "tirez" la matière dans le sens de la voile.
 On attaque le jaune avec quelques touches d'orangé. Dans le même esprit, prenez un grand couteau et, d'un mouvement ample et unique, "tirez" la matière dans le sens de la voile.

5ème étape

Mise en place des orangés : faites attention à ne pas empiéter sur les couleurs déjà posées.

Mise en place des orangés : faites attention à ne pas empiéter sur les couleurs déjà posées.
Pour les petits espaces, utilisez le couteau à lame carrée étroite.

Pour les petits espaces, utilisez le couteau à lame carrée étroite.

6ème étape

Rouge, carmin et brun sont à leur tour étalés avec les mêmes couleurs sur les reflets.

6ème étape Rouge, carmin et brun sont à leur tour étalés avec les mêmes couleurs sur les reflets.

Dernière étape: les finitions

Avec le grand couteau, comme indiqué ci-dessous, prenez de la peinture en tapotant avec le côté du couteau et en appliquant le fil du couteau droit sur la toile. L’objectif est de faire apparaître des traits droits bleus, indigo et noirs et souligner ainsi les coques et les voiles.

Avec le grand couteau, comme indiqué ci-dessous, prenez de la peinture en tapotant avec le côté du couteau et en appliquant le fil du couteau droit sur la toile.
Faites de même pour simuler des vagues.
Faites quelques ajustements de touches bleues et blanches.

Voici le tableau terminé :

Bateaux au couteau à la peinture à l'huile par Patricia Soulier

Retrouvez Patricia Soulier sur son site

3 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Les stages de Patricia Soulier sont très adaptés pour des personnes débutantes comme pour des peintres un peu plus expérimentés. Les cours ce passe dans un atmosphère convivial, ponctué par des moments déjeuner ou pause café dans la bonne humeur. Ce qui est remarquable chez Patricia c’est ça faculté à transmettre son savoir avec beaucoup de pédagogie. Je vous recommande fortement de découvrir son atelier Pat et Réglisse.
    Philippe B

  • après avoir expérimenté par curiosité d’autres sites ou magasins je reviens toujours avec plaisir chezleGEANT DES BEAUX ARTS pour la qualité de ses produits, pour les explications et exemples , pour son professionnalisme .je fréquente le magasin de Nantes et j’ai toujours plaisir à y venir dommage que j’habites à 30kms!!
    de plus récemment vous m’avez fait parvenir une carte avec 15% de réduction alors je ne vais plus aller acheté ailleurs.
    amielle

    • Bonjour Armelle,

      Merci pour ce sympathique commentaire, je le transmets à l’équipe 🙂

      Bonne journée,
      Charlie du Géant des Beaux-Arts

/* ]]> */