l'Atelier Géant
Etape 8 : le recadrage

Tuto : comment dessiner une ville cartoon aux marqueurs sur papier layout par Cynthia Dormeyer

Tuto : comment dessiner une ville cartoon aux marqueurs sur papier layout par Cynthia Dormeyer

Grâce à ce pas à pas de l’artiste Cynthia Dormeyer, apprenez à créer une illustration façon dessin animé, aux formes destructurées et au style quelque peu « bric à brac ».

Le matériel utilisé :

le matériel utilisé

Etape 1 : le tracé

Le tracé est effectué au marqueur, d’une couleur claire et de la couleur principale du dessin. Ainsi celui-ci ne sera plus visible une fois le remplissage des couleurs effectué.

A noter :

Ne pas utiliser de crayon de papier : risque de garder une trace avec le mélange du marqueur même en gommant.

Etape 1 : le tracé

Etape 2 : le placement des couleurs

Effectuez le placement des couleurs de manière générale pour donner une base colorimétrique.

Etape 2 : le placement des couleurs

Etape 3 : la texture de bois

Affinez le placement des couleurs (ajoutez ce qu’il manque, créez du volume avec des ombres et lumière) et commencez la texture de bois (voir ci-dessous).

Pour créer une texture de bois :

Effectuez des lignes verticales non régulières sur les éléments déjà colorés en marron (utilisez la même couleur et n’effectuez pas vos lignes sur toute la surface, laissez des zones plus claires). Repasser par-dessus permet de créer une nuance plus foncée. C’est la particularité des marqueurs solvants.

Etape 3 : la texture du bois

Etape 4 : Mise en place du ciel et de la verdure

Créez de la nuance ou un dégradé dans le ciel en repassant sur une même zone à l’aide de votre marqueur. (Même méthode vue à l’étape 2.)

N’hésitez pas à changer les couleurs de vos éléments s’ils ne vous plaisent pas. Ici, les trottoirs sont devenus plus foncés (l’inverse est difficilement possible).

Etape 4 : mise en place du ciel et de la verdure

Etape 5 : Les contours

Effectuez un contour autour des éléments.

Par endroit, le tracé a été effectué plusieurs fois sur une même zone, le but étant de garder cet effet déstructuré. Libre à vous de conserver un tracé plus net. L’intérieur des fenêtres peut être réalisé avec un feutre Staedler plus épais (mine 0,5).

Etape 5 : les contours

C’est au tour des détails : nous allons réaliser la texture de bois composée de traits verticaux non réguliers ainsi que des petits ronds par-ci par-là en guise de nœuds. Un effet simple à réaliser, qui crée l’illusion.

Etape 5 : les contours

Etape 6 : volume et lumière sur la verdure

Pour cette étape, j’ai utilisé un crayon pastel (cela crée du relief sur le papier et de la texture) couleur jaune pour la lumière et vert foncé pour les ombres. Changer d’outil est également une bonne façon d’intégrer du clair sur du plus foncé.

Etape 6 : volume et lumière sur la verdure

Etape 7 : Les nuages et les détails

Effectuez les nuages à l’aide d’un Posca blanc (ici un PC 5M). Veillez à ne pas insister et ne pas trop en mettre, pour ne pas faire gondoler la feuille : celle-ci possède un léger grammage conçue pour les marqueurs.

Une pointe plus fine peut être plus facile d’utilisation sur ce type de papier.

Les nuages sont créés mais l’illustration manque de détails. Des éléments ont donc été peaufinés :

  • La texture de bois, à l’aide d’une couleur légèrement différente que la base, pour créer une nuance supplémentaire et davantage de contraste.
  • Les reflets sur les vitres (même technique que l’étape 2).
  • Contours de trottoirs et passages pour piétons en couleur.

Etape 7 : les nuages et les détails

Etape 8 : le recadrage

Il ne faut pas hésiter à recadrer votre illustration si certains éléments en bordure ne vous plaisent pas. Ici, je cherche à supprimer le bas de l’illustration (pieds des panneaux disgracieux et mal intégrés)

Deux options :

  • Coupez directement sur la feuille (ici une bande en bas) : il faut être sûr, pas de marche arrière possible.
  • Créez un passe-partout à votre convenance, avec un papier plus épais (rigide) que vous placez par-dessus votre dessin. Fixez votre dessin à l’arrière avec du scotch.

Etape 8 : le recadrage

Et voilà, c’est terminé !

Retrouvez Cynthia Dormeyer :

Voir plus d'articles

Un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.