l'Atelier Géant
Peinture
Se lancer dans la peinture sur grand format en plein air !

Se lancer dans la peinture sur grand format en plein air !

L’artiste Anna Filimonova, Fondatrice et Commissaire général du Concours international de peinture sur grand format en plein air en Normandie, vous donne des conseils pour vous lancer dans la peinture sur grand format !

1. Première étape – Choix du sujet

Votre sujet doit être suffisamment riche pour offrir plusieurs détails intéressants et bien répartis sur l’espace d’une grande toile.
Vous devez pouvoir les travailler avec les touchés et différentes méthodes pour que la toile soit attractive, quel que soit l’angle de vue.

2. Esquisse

Très important : commencez par un petit croquis, au crayon ou au fusain sur un papier du même format. Ne faites pas l’économie de cette étape, c’est la clef de votre succès !

3. Transfert sur grand format

Divisez votre esquisse à l’aide d’une grille tracée de 4 carrés et leurs diagonales réunies, qui forment un périmètre du nombre d’or. Répétez l’opération au fusain sur la grande toile.

Après avoir posé les grosses masses, effacez la grille et dessinez librement quelques détails au fusain.

4. Mise en couleurs

Munissez vous de 5-6 larges et longs pinceaux en soie de porc.

Couvrez l’espace de votre toile. Veillez à déterminer tout de suite les principales masses des couleurs et leur rapports entre elles. Laissez le minimum de blanc sur la toile.

5. L’enrichissement de la composition

Une fois votre toile peinte par de larges et énergiques touches, retravaillez les principaux « nœuds névralgiques » de votre composition aux pinceaux plus fins, ronds et bombés.

Travaillez aussi bien sur le premier plan que sur l’arrière-plan, sans vous concentrer trop longtemps sur un détail.

N’oubliez pas de prendre du recul et voir l’ensemble le votre réalisation en vous éloignant d’une dizaine de mètres de votre toile.

6. La dernière étape est intéressante si on introduit l’huile sur l’acrylique.

Etant plus souple, l’huile permet de donner un rendu précieux à quelques détails en l’utilisation en dernière couche. N’utilisez que de la térébenthine pour que la toile reste mate.

Matériel nécessaire :

Prenez une grande toile avec un bon châssis, suffisamment stable, par exemple le Châssis entoilé Gerstaecker Studio XL (3D) – 100 x 100cm.

Elle n’a pas besoin d’encadrement, votre résultat sera spectaculaire ! Comme avec le chevalet de  campagne Honsell ou un chevalet d’atelier.

Retrouvez le Concours international de peinture sur Grand Format en plein air sur :

Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

Retrouvez d’autres tutos de peinture ici !

5 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */