l'Atelier Géant

Salon des Arts

Salon des Arts

 

 
Art en capital

En 2006, le retour au Grand Palais des Salons Historiques avait été une réussite. En automne 2007, c’est à nouveau avec beaucoup de succès que les plus grands artistes français et étrangers ont convaincu le public de leur art.

Certains d’entrevous y sont allés avec les coupons que nous avions proposés dans notre magazine 16, et c’est avec grand plaisir que nous les avons accueillis sur notre stand ! Malgré la grève des transports, ce sont plus de 9000 visiteurs qui se sont précipité pour le vernissage. Cet événement majeur de la vie culturelle parisienne a séduit également grâce à l’orchestre philarmonique de grande qualité, qui à joué sous la sous la nef.

Dans ce lieu magique, les cimaises valaient le détour. La nef a abrité plus de 2000 exposants pendant une quinzaine. Ce ballet de couleurs a été mis en musique par Daniel Gallais, le Commissaire Général, qui a réussi à mettre en avant tous les salons participants de façon à voir en un seul coup d’oeil une grande variété de toiles, parfois plus de 20. Dans l’allée centrale, les amateurs avaient une vue sur l’ensemble des salons, et sur des toiles d’un style bien marqué. Abstraction et figuration puissante évoluaient en harmonie sous la verrière du Grand Palais. Les grandes nouveautés concernant nos partenaires du Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau : des sculptures en papier ou carton, de nouveaux artistes talentueux sélectionnés avec attention par le comité présidé par Jean-Maxime Relange, et comme toujours, la spécificité de ce Salon : les oeuvres sur papier. Fusain, dessin, et aquarelle… couleur et passion ! 
Tous les artistes exposant au Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau ont accroché une oeuvre grand format (jusqu’à 2m30 de large) et également un petit format. Les artistes ont su exprimer leur talent, malgré la limite du support.

Sur la droite de l’entrée principale, la Société des Artistes Français avait donné vie à plusieurs centaines de mètres carrés du Grand Palais. Notons particulièrement une exposition rendant hommage aux sculptures et aux tableaux de Carpeaux. à quelques pas de là, la délégation du Japon présentait plusieurs oeuvres d’exception. 

Le Salon Comparaisons était également à l’honneur au Grand Palais ; c’était l’un des premiers salons à défendre l’art abstrait et, aujourd’hui encore, ce salon est fidèle à sa particularité : ni jury, ni prix, ni sociétaires. Seulement des invités. Un mode d’organisation qui mixe les facteurs humains et artistiques. 
Le Salon des Indépendants a également permis à un nombre grandissant de nouveaux artistes de rejoindre la nef du Grand Palais, libres de présenter leurs créations au verdict du public et des médias, “sans jury, sans récompense”. 
La Société Nationale des Beaux-arts poursuit sa tradition d’encouragement et de soutien des artistes de toutes tendances. Elle est de retour au Grand Palais aux côtés des Salons historiques, affirmant son attachement au rassemblement et à l’oeuvre collective des sociétés d’artistes issues d’un même tronc commun. 
Le Salon des Artistes Français : le plus ancien des salons d’artistes, 1881, a gardé la tradition de «jury et récompenses» mais reste ouvert à tous. Chaque année 3000 nouveaux candidats du monde entier se présentent devant le jury ainsi que les 1800 sociétaires. Il possède une section architecture et photographie.

 

Mac

Des peintres, bien sûr, largement représentés, mais aussi des photographes, des vidéastes et des créateurs d’installations. MAC 2000 repose sur une triple relation entre l’oeuvre, l’artiste et l’amateur : c’est sa force et son originalité. L’artiste est présent sur son espace (environ 18m²) pour expliquer, commenter, donner à comprendre. MAC 2000 n’est pas un énième avatar de ces lieux qui entassent pêlemêle le pire et le moins bon. MAC 2000 est le lieu de rencontre avec les artistes plasticiens qui compteront demain. Depuis 2005, sous la direction artistique d’Hervé Bourdin, MAC 2000 est en recherche constante de nouveaux talents. Avec le sens, pour pivot, d’une nouvelle donne. MAC 2000 veut explorer, donner à voir un art authentique qui allie la connaissance, l’audace, la curiosité, la poésie, la folie peut-être… celle d’artistes qui n’ont pas peur d’afficher leur créativité. Chaque année, MAC 2000 reçoit un millier de dossiers. Un comité formé de collectionneurs, de critiques et d’artistes visite les ateliers, regarde, écoute, discute et sélectionne. Avec en fil conducteur, la volonté d’offrir un panorama de la création vivante d’aujourd’hui. Pour cette nouvelle édition, MAC 2000 a cherché dans les différentes régions, des talents encore inconnus, qui n’ont pas eu l’occasion d’exposer à Paris leurs travaux novateurs. Une exposition de dessin en noir et blanc s’est également tenue au coeur de la manifestation. Et au détour d’une nocturne rock’n’roll, chacun a pu apprécier le rythme de cette manifestation d’exception

 

SNBA

Le Salon de la Société Nationale des Beauxarts s’est tenu du 13 au 16 décembre 2007 au Carousel du Louvre. L’association de la Société Nationale des Beaux-arts est née en 1890 sous l’impulsion d’artistes de renom comme le sculpteur RODIN, ou le peintre PUVIS DE CHAVANNE. Reconnue d’utilité publique en 1909, elle reçoit aujourd’hui le soutien du Ministère de la Culture et de la ville de Paris. Chaque année, depuis sa création, la SNBA organise un salon présentant le meilleur de l’art international. Toutes les tendances picturales y sont présentées (abstrait, figuratif, géométrique, naïf, etc.) ainsi que la sculpture sous toutes ses formes (bois, verre, métal, pierre). Le salon SNBA célèbre l’esprit des artistes visuels travaillant et créant aux quatre coins du monde. Tous essayent d’exprimer leurs visions, leurs cultures et leurs idées. Ces artistes, souvent indépendants, ne font partie d’aucun groupe, ni élite. En décalage avec le système des galeries et des musées, ils ont le mérite de persévérer dans leur métier. 

Ce salon est également l’un des derniers rendez-vous culturel de l’année et reçoit pas moins de 8000 visiteurs, dont 4000 le soir du vernissage.

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.