l'Atelier Géant
100% Artistes
Félins et Art : portrait de Maryse Louis

Félins et Art : portrait de Maryse Louis

Qui êtes-vous?

Je suis d’origine vosgienne, mon enfance fût bercée par la musique (piano), et le dessin (soirées inoubliables où nous peignions, mon père, mon frère et moi, ensemble…) Pour autant je n’ai fait ma profession ni de l’un, ni de l’autre, j’avais d’autres projets !

Après des études d’éducatrice spécialisée à Clermont Ferrand, et quelques années au Centre de l’Enfance de Chamalières, (mariée et mère d’un enfant) nous nous sommes installés dans l’agglomération Troyenne (Aube), ma profession était centrée sur les activités d’expression dont, le dessin, la peinture, la création, auprès d’enfants en difficulté, puis j’ai eu la responsabilité de l’internat…

Les années passant je suis devenue directrice d’un foyer éducatif, puis d’un second, auxquels s’ajoutèrent des missions ponctuelles (chantiers extérieurs de détenus, recherche au Ministère de la Justice dans le cadre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse…).

Ce n’est que depuis peu, avec le temps de la « retraite » que j’ai pu vraiment reprendre le dessin, puis l’aquarelle et m’y consacrer.

félins

 

Racontez-nous votre pratique.

De belles rencontres, celle d’un peintre animalier Gache, d’un photographe, Jack Hurault, tous deux de grand talent, et du Parc des Félins de Nesles (77), m’ont amenée à passer de la plume et l’encre de Chine au pinceau et l’aquarelle voici bientôt 2 ans.

Les félins m’ont subjuguée, les peindre est un plaisir, une passion, une sorte d’osmose…

Je n’ai pas de «technique» particulière. J’ai fréquenté un atelier de «nu», 10 minutes par pose, cet apprentissage permet de progresser en dessin.

Je choisis la photo qui me touche, me bouleverse, me fait craquer, me donne «l’envie», et puis, je connais le félin, son histoire…

Je le dessine succinctement, marquant les repères afin d’éviter toute erreur anatomique .

Puis je commence par les yeux, l’iris, un bijou chez cet animal, je dilue les couleurs, respectant les zones de blanc qui seront les reflets de lumière, je joue des possibilités de l’aquarelle pour le mélange des couleurs qui se fondent tout en se respectant…

J’y ajoute les détails de l’oeil, complexes et riches, un pinceau, souple mais nerveux, très fin comme le Winsor et Newton, série 7, n°1, se révèle le plus efficace et le plus agréable , je dilue le tout très légèrement pour donner du relief et de la profondeur et je reprends par dessus finement encore les détails, les ombres et la pupille, le regard est là !

Ils donnent la vie, l’élan pour la suite qui sera réalisée peu à peu, de la même façon, en préservant les poils au drawing-gum et plume en finesse aussi pour la souplesse.

La musique m’est indispensable, une musique enlevée, rapide participe à l’élan du pinceau !

félins

 

Pourquoi êtes-vous artiste?

Difficile de répondre car je n’ai pas l’impression de l’être pour en avoir côtoyé quelques-uns comme Christophe Drochon, Thierry Duval, Laurence Saunois…

Eux sont des Artistes, des années de travail et de passion.

L’aquarelle et la réalisation des félins est avant tout un plaisir immense, un moment d’apaisement où le temps est suspendu, où l’animal prend forme et où je tente de lui donner vie peu à peu, à travers les émotions que je capte chez lui et que je tente de traduire ; si j’y parviens, c’est… magique !

Si l’aquarelle touche celui qui la regarde, et qu’il se laisse, à son tour, transporter par l’émotion, un autre but est atteint, l’étincelle est là!

Puisse-t-il être sensible au respect de leur vie, de leur survie…

félins

Avez-vous une technique favorite?

Aujourd’hui, l’aquarelle !!!

 

Si vous étiez quelqu’un d’autre, qui seriez-vous?

Je n’ai jamais eu le souhait d’être quelqu’un d’autre… Sans prétention, je me sens bien dans ma «peau». Pas facile… Peut être Léonard de Vinci pour ces incroyables capacités d’invention, de création. Son imagination hors du commun m’époustoufle !

 

Une oeuvre que vous auriez aimé réaliser?

Il y en a beaucoup !!! Mais ce sont les magnifiques aquarelles de Jean Adrien Mercier qui emportent ma préférence, le rêve, la couleur, la fantaisie, l’enfance heureuse. «Douce France» (ci-dessous) où il mêle les châteaux de la Loire en un bouquet imaginaire. Il était un illustrateur et un Artiste fantastique. Il réveille la magie de l’enfance, un charme inégalé !

félins

Illustration : Jean Adrien Mercier, “Douce France” 

 

Avez-vous un conseil à donner aux futurs artistes?

Ecoutez vos élans du cœur, faites vous plaisir, entendez et mettez à profit les conseils et les critiques… Avancez, «travaillez» et vous progresserez.

Trouvez le bon matériel et la bonne lumière…

félins

 

Découvrez d’autres articles sur l’Atelier Géant.

Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

26 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Toutes mes félicitations pour ses magnifiques tableaux de fauves et pour partager avec nous sa passion pour l’art animalier; je peins des oiseaux à l’aquarelle et obtenir de tels résultats est très difficile! Je ressens un grand apaisement en peignant moi aussi!

    Encore un grand Bravo et une bonne continuation!

    VJD

  • Maryse, tes tableaux de fauves me donnent envie de reposer mes crayons…
    Heureusement j’ai la tête dure, je m’y remets, ça remets les pendules à l’heure de voir tes réalisations, j’ai encore du pain sur la planche !
    A bientôt sur FB, je suis fan.
    Cordialement
    Jacques

  • merci à l’artiste, pour la beauté de ses tableaux, par sa gentillesse de nous faire participer avec pas à pas, je vais continuer à regarder vos tableaux avec beaucoup d’attention car cela donne envie de le tenter car les animaux sont si émouvants fascinants.
    et merci aussi au Géant des Beaux arts de cet atelier.

  • Quel talent pour saisir l’expression et la grâce de ces merveilleux félins .
    Je suis vraiment admirative de votre travail :)*
    Un grand bravo à l’Artiste que vous êtes !
    Yvette

  • Bonjour Maryse : Toutes mes félicitations à une très grande artiste !! C’est un magnifique travail réalisé avec ce même ressenti que je connais chaque fois que je prends mes pinceaux : passion, amour et recherche de la perfection……….. Serait-il possible d’avoir vos coordonnées car je peins également (en tant qu’amateur) dans tous les genres (portraits, paysages, animaux, natures mortes, dans différentes techniques..? J’habite les Vosges et, devant votre travail, j’ose espérer que vous accepterez de me communiquer quelques astuces sur la technique de l’aquarelle (domaine dans lequel je fais mes premiers pas) ou peut-être vous rencontrer ?? Bonne continuation à vous avec l’espoir d’une réponse favorable et peut-être la chance d’échanger avec vous des rêves d’artiste. Cordialement

    • Bonjour Monique,

      Je transfère votre message ainsi que votre contact mail à Maryse, qui vous répondra rapidement j’en suis sûre 🙂

  • Message pour Maryse Louis.
    Bonjour, Aquarev’Plus organise la biennale Salon Françoise d’Aubigné concacrée à l’aquarelle et au pastel sec. Nous souhaiterions vous y convier. Pouvez-vous nous communiquer une adresse mail à laquelle vous adresser un dossier ? D’ici là, vous pouvez aller visiter notre site, qui vous en dira plus sur notre association.
    Bien cordialement
    Paule Rousseau, la présidente.

  • Bravo Maryse, beaucoup de finesse et d’expressivité ! j’avais déjà vu un de vos tableaux sur la page Facebook du géant et j’avais apprécié !
    Nous avons quelque chose en commun : la passion !! c’est le moteur de la vie !!
    continuez !! et bonne route !!
    Sylvie (Soleillane)

  • Superbe ! J’admire le talent et la modestie de Maryse Louis et je suis bien persuadée comme elle qu’il faut d’abord aimer son sujet et prendre plaisir à le peindre pour avoir une chance de toucher un public. Merci pour cet article.

    • Merci pour votre commentaire, c’est vrai, la découverte des ces félins devant lesquels je peux rester longtemps à observer leurs jeux, leur tendresse, leur espièglerie, leur beauté et même leurs émotions….tout m’enchante et parfois, j’essaie de faire ma petite part pour tenter de contribuer à leur survie…
      J’en profite pour remercier encore Géant des Beaux Arts pour cet article qui m’ouvre une porte…

    • J’ai eu la chance de le rencontrer chez lui, près d’Angers, un an avant qu’il ne disparaisse, un homme agréable, plein d’humour et simple, nous avons pu discuter longuement….Il m’avait conseillé de passer à la couleur…Je dessinais à l’encre de Chine.. .Je ne l’oublierai jamais, ce sont des personnes comme lui qui vous transmettent l’Envie…

  • vous etes passionante et surtout vous avez beaucoup de talent
    moi meme céramiste et peintre
    spécialiste d autres felins plus domestiques
    felicitations claude idlas

  • J’ai adoré vos peintures animalières et je suis très admirative de votre technique. Moi-même je suis peintre animalière mais je fais des réalisations au pastel. Serait-il possible de vous rencontrer ? En ce moment je suis à la recherche d’autres techniques et d’une autre façon de bosser. En espérant une réponse de votre part et en vous remerciant de cet instant de bonheur, je vous souhaite encore de nombreuses réalisations tout aussi réussies.

    • Maryse ; je vous remercie pour ces aquarelles vraiment pleines de vie, elles me donnent envie de caresser ces animaux et je ne me lasse pas de les regarder. Je crois que vous les avez beaucoup aimé pour les rendre aussi naturels. Il faut continuer !
      Je vous souhaite plein de jolis sujets MJ

/* ]]> */