l'Atelier Géant
Le support bois Tintoretto

La plaque de bois, le support des peintres

La plaque de bois, le support des peintres

Durant plusieurs centaines d’années, les artistes peignaient sur une plaque de bois.

Dans un premier temps, on employait une plaque de bois massif (portraits de momies en Égypte, peinture d’icônes, triptyques du moyen âge, etc.), provenant de divers types de bois de feuillus ou de résineux. Par la suite, d’autres types de bois apparurent : contreplaqué, plaques en fibre de bois, bois compressé, etc.

Apprêt Lisse pour plaque de bois

Vous obtiendrez une surface parfaitement lisse en utilisant l’apprêt blanc de Gerstaecker ou le Capacryl. Il vous suffit d’utiliser un rouleau de peinture et d’appliquer quelques couches fines et croisées de Gesso. Vous pouvez également polir la plaque le cas échéant.

Fixation d’une toile

En procédant à un collage minutieux, vous pourrez aisément fixer une toile en lin ou en coton sur la plaque de bois. Après la fixation, vous devrez toutefois préparer les toiles de peinture composées de matières brutes à l’aide un apprêt Gesso  pour peinture acrylique. Coupez un morceau de toile en veillant à laisser environ 3 cm dépasser de chaque côté par rapport à la plaque de bois. Enduisez la surface en bois de colle spéciale non diluée et appliquez la toile. Après cela, prenez un rouleau  encreur pour presser fermement l’ensemble de la toile et ce jusqu’à ce que la colle déborde légèrement sur les côtés. Le temps de séchage de la colle doit être d’au moins 24 heures. Par ailleurs, vous pouvez soit coller soit couper les 3 cm de toile dépassant de chaque côté. 

Fond de couleur

Les couleurs alkydes constitueront un fond idéal. Une couche très fine de peinture alkyde permet effectivement de vitrifier le bois et de rendre la surface encore plus résistante. Cette étape  préalable  éclaircira  considérablement vos couleurs à l’huile, produisant un effet très intéressant lorsque vous réalisez des glacis. Vous pouvez également coller une feuille de papier sur la surface pour des techniques comme l’aquarelle, la gouache et la tempéra à l’œuf. Enduisez la plaque de colle blanche spéciale non diluée et appliquez la feuille de papier. Pressez fortement à l’aide d’un rouleau encreur, jusqu’à ce que la colle s’insinue jusqu’aux bords. Pour de grands formats, mettez une plaque en bois ou quelques pierres sur la feuille pour bien la stabiliser. Nous vous conseillons de laisser sécher la colle environ 24 heures. Vous pourrez ensuite peindre directement sur la feuille de papier ou affiner la surface. Le Gesso conditionnera parfaitement votre surface pour des techniques humides. Vous pourrez vous adonner à toutes les techniques.

La plaque de bois Gesso Board Gerstaecker

La plaque de bois Gesso Board Gerstaecker

Le Gesso Board Gerstaecker est un support en bois original composé d’une plaque de MDF 5 mm sur un panneau en bois de 5 cm d’épaisseur. Une parfaite stabilité et une finition soignée pour des créations superbes. La surface est finement polie et recouverte de gesso blanc, si bien que vous pouvez peindre directement dessus. Vous pouvez utiliser les bords larges dans vos réalisations pour des effets de relief uniques. 22 formats au choix !

Le support bois Tintoretto

Le Tintoretto se compose de 5 couches de bois de peuplier et de tremble collées à l’aide d’un liant synthétique. La surface très plane de cette plaque en bois est stabilisée par un cadre en bois massif de 3 cm d’épaisseur. La plaque de bois et le cadre offrent une finition haut de gamme parfaite et très esthétique.

La surface de la plaque de bois est finement polie et revêt une couleur naturelle claire. La densité du bois et sa structure permettent de travailler sur un simple apprêt.

Le support bois TintorettoCe tintoretto Gerstaecker convient à de nombreuses techniques : la peinture à l’huile, la peinture alkyde et les pastels à l’huile trouveront une dimension superbe sur la plaque Tintoretto. Il est également parfait pour la peinture d’icônes. Vous pourrez réaliser de superbes glacis ou des techniques “alla prima” ou “humide sur humide” avec autant d’aisance. Vous pouvez utiliser le gesso Gerstaecker ou le Capacryl pour préparer sa surface. Ce support très original est disponible en 22 formats.

Le support bois TintorettoNotre gamme de châssis Tintoretto est fabriquée à partir des meilleurs matériaux et offre ainsi, contrairement à des supports 100 % bois que vous pourrez trouver par ailleurs, un summum de qualité. En effet, vous pourrez travailler directement sur le châssis Tintoretto, sans apprêt ou polissage préalable. Sa surface très douce et agréable est vraiment incomparable. Pour vous proposer ce qui se fait de mieux, nous avons nous-mêmes testé sa qualité exceptionnelle.

Retrouvez tous nos produits sur www.geant-beaux-arts.fr !

Voir plus d'articles

Un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • J’utilise ces supports bois depuis plusieurs années et je trouve une grande facilité de mise en oeuvre car le support est parfait. Avant je fais mes supports moi meme avec du contreplaqué.
    Il est parfaitement adapté au travail en épaisseur que la toile seule arrive a fracturer avec le mouvement surtout lorsque la peinture devient bien sèche. Personnellement travail au couteau avec de la peinture à huile