l'Atelier Géant
Fourges

Partenaire : Concours de Peinture en Plein-Air sur Grand Format à Fourges

Partenaire : Concours de Peinture en Plein-Air sur Grand Format à Fourges

FourgesVidéo : 3ème Edition du concours de Fourges : Concours de Peinture en Plein-Air sur Grand Format

(et depuis, labelisée par la Normandie Impressioniste)

L’association « Festival Cultures Croisées », créée en 2000 et présidée depuis sa création par Madame Anna FILIMONOVA MASSON, a enclenché depuis 2013, de façon essentiellement bénévole et grâce au soutien très actif de la mairie de Fourges et de certains autres partenaires publics et privés de la région, l’organisation d’ :

Un Concours International de Peinture sur Grand Format en Plein-Air

Ce Concours a attiré environ 20 participants dès sa première édition en 2013, puis fort de son premier succès, a réuni 62 artistes en 2014, avec un public de plus en plus nombreux venu admirer les artistes en pleine action et profiter des atouts touristiques de la région.

S’inscrivant désormais dans la vie culturelle de la région, ce Concours annuel est programmé chaque troisième week-end de juin.

Il s’enrichit cette année de manifestations connexes supplémentaires. Au-delà des ateliers de peinture pour enfants, l’édition 2015 met en place une installation d’art monumentale fortement relayée sur internet et les réseaux sociaux, permettant d’augmenter la visibilité à la fois de la destination et du Concours de peinture.

Ce Concours participe depuis son origine, au rayonnement de la région à une échelle internationale en faisant venir des artistes des pays étrangers et en attirant un public très varié du fait de son caractère spectaculaire ; en effet, les oeuvres sur grand format réalisées en plein air et directement sous le regard du public, constitue une attraction culturelle tout à fait spectaculaire.

Ce concours annuel se déroule à dates fixes : le troisième week-end du mois de juin, ceci afin de progressivement s’imposer comme LE grand concours international de peinture en plein-air en Normandie/ Ile de France.

Une obligation réglementaire de peindre sur grand format, très spectaculaire pour le public est un défi à relever pour les peintres (un mètre carré minimum).

Ce concours, cadré sur un thème différent chaque année, permet de fidéliser les participants à l’évènement.

Le thème sélectionné sera toujours en phase avec le Festival de la Normandie Impressionniste qui a lieu tous les trois ans.

Pour toucher un large public, ce concours est ouvert aux multiples catégories de peintres : professionnels, amateurs, jeunes, aquarellistes, peintres à l’huile, pastellistes, …

« Festival-Cultures Croisées »

http://www.Festival-Cultures-Croisées.eu 

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.