l'Atelier Géant
Marques Beaux-Arts
Papier Fabriano 5

Papier Fabriano 5

Article mis à jour le 06/03/2024

Le papier Fabriano 5 représente une excellence dans le catalogue Fabriano car il est un papier polyvalent qui convient aussi bien à l’aquarelle qu’aux techniques d’édition d’art mais aussi d’impression offset haut de gamme.

Toutes les qualités du papier Fabriano 5 lui viennent d’une fabrication à l’ancienne sur forme ronde, avec 50% de coton dans sa composition, ce qui donne naissance à un papier exaltant toute technique. Avec sa blancheur très brillante, il permet à l’aquarelle de s’exprimer avec une luminosité unique. En effet, ce papier est principalement destiné à l’aquarelle, et on peut s’en apercevoir avec la diversité de la gamme : 3 grains de surfaces et plusieurs grammages :

Papier Fabriano 5

L’histoire récente du papier Fabriano 5 remonte à il y a 40 ans (avec Fabriano tout est relatif en termes d’histoire) quand, au début des années 70, le logo Fabriano est créé par un designer de Milan très connu à l’époque : Carlo Cattaneo. Ce logo est encore utilisé aujourd’hui tel qu’il avait été réalisé à l’époque. Ensuite, Fabriano a créé des produits pour le dessin scolaire, qui sont devenus les leaders sur le marché Italien. Ces supports sont le Fabriano 2 et Fabriano 4, le premier pour les enfants des écoles élémentaires et le second pour les autres niveaux scolaires jusqu’au lycée. Dans cette logique, le numéro 2 identifie le débutant et le 4 le semi-professionnel. Il manquait un produit professionnel pour toutes les techniques avec un rendu superbe dans toutes ses déclinaisons : le Fabriano 5.

Papier Fabriano 5

Le Fabriano 5 est l’héritier d’un papier plus ancien qui s’appelait « Imperiale 21 » et qui était produit en 100% de coton sur forme ronde. Dans les registres de production, on trouve pour la première fois la dénomination Fabriano 5 au mois d’aout 1974 et la production avec 50% de coton et le filigrane débute en 1977.

Papier Fabriano 5

Dans la constante recherche d’évolutions des papiers afin d’offrir des supports qui puissent stimuler la créativité des artistes Fabriano a développé la version “Fabriano 5 Enhanced”. L’effort a été de garder l’âme de ce papier – comme la couleur blanche brillante et ses grains de surface – et en même temps d’ajouter de l’émotion pour les aquarellistes.

L’offre en 300 g/m2 s’agrandit les feuilles dans les 3 grains en format impérial (56 x 76 cm) avec 4 bords frangés pour donner le côté émotionnel d’un papier fait à l’ancienne, avec la méthode traditionnelle de la forme ronde.

Un collage qui améliore le repentir et en même temps une surface qui est plus résistante aux passages répétés du pinceau. Le filigrane rappelle la marque Fabriano et souligne le pourcentage de coton : 50.

Le papier Fabriano 5 a déjà une longue histoire, mais il est moderne car il convient à toutes les techniques humides et sèches aussi bien qu’à l’édition d’art. Grâce à sa résistance et sa longévité (Long Life ISO 9706), il permet aux dessins et peintures réalisés de résister au vieillissement, et leur assure une excellente conservation.

Idéal pour l’aquarelle, la gouache, le fusain, la mine graphite, le pastel à l’huile, le pastel sec, et le feutre, mais également la lithographie et la sérigraphie.


Toute la gamme Fabriano

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */