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Gelli print

Les Bases de l’Impression Facile avec Gelli Print par Amylee

Les Bases de l’Impression Facile avec Gelli Print par Amylee
 

Amylee nous livre un tutoriel facile, rapide et le résultat nous replonge en vacances ! 

Amylee - gelli print

Vous aimez la couleur ? Vous cherchez à développer votre créativité ? Vous souhaitez tester d’autres techniques ? Vous êtes bien tombé(e) !

Dans cet article, Amylee nous invite à découvrir une technique d’impression inspirée du monotype. Cette technique permet d’obtenir un tirage différent à chaque essai sans avoir recours à du matériel encombrant.

Gelli Print, c’est facile, efficace, amusant et surtout toute la famille peut s’exprimer. Voici les bases qui vous seront utiles pour démarrer.

La plaque à imprimer

Amylee - gelli print

Description

C’est une plaque souple constituée d’une seule couche épaisse de gélatine. Une matière plastique unique qui contient de l’huile minérale. Cette matière est stable et réutilisable si on la nettoie après chaque utilisation. L’objectif étant de conserver le côté collant de la plaque pour faciliter les impressions.

Matériel nécessaire

Amylee - gelli print

A NOTER

Les peintures, encres pour textiles ou encres de gravures (solubles dans l’eau) sont aussi compatibles avec ces plaques. Évitez les colorants (type Teinture) qui risquent de tacher la gélatine.

Découpage & Création pochoirs

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Mais avant de passer à la couleur, Amylee confectionne des petits pochoirs en papier : des fleurs et un joli flamant “blanc”! Des pochoirs qui lui serviront en deuxième partie du tutoriel.

Le poste de travail d’Amylee :

Amylee - gelli print

Création d’un Flamant Rose : Placement de la couleur des Motifs

PRÉPARATION
 #1 DE LA PLAQUE

MATÉRIEL : Munissez-vous de la plaque, des tubes de peinture (Rose), et du rouleau encreur.

Amylee - gelli print

Après avoir sorti votre plaque de son étui, posez-la sur une surface propre et plane.

  • Ôtez le film de protection
  • Appliquez quelques noisettes de couleur selon vos préférences au centre de la plaque.
  • Passez le rouleau sur les couleurs en recouvrant toute la plaque

A NOTER

Je conserve le film plastique en dessous de la plaque. Ce dernier me permet de préserver l’autre partie de la plaque et surtout d’éviter que la gélatine soit en contact direct avec la surface de ma table.

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Tirage #1 : Arrière-plan

MATÉRIEL : Munissez-vous d’une feuille de papier bristol.

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Avant le séchage de la peinture sur la plaque :

  • Posez la feuille de papier bristol sur la plaque recouverte de peinture fraîche (rose).
  • Appuyez fortement sur toute la surface du papier avec les mains.
  • Décollez et enlevez la feuille de la plaque.
  • Découvrez l’empreinte colorée sur la feuille. Woah, j’adore !
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  • Répétez l’opération tant qu’il reste de la peinture sur la plaque.
  • Suspendez les feuilles de bristol avec empreinte fraîche sur un fil ou posez-les à plat. Laissez sécher complètement.

Voilà, nous venons de réaliser le premier tirage qui servira pour la couleur de mon flamant rose.

A NOTER

Tout dépend de la quantité de peinture appliquée sur la plaque. Bien chargée, celle-ci peut donner jusqu’à 3 tirages différents. Le tirage original est suivi d’impressions fantômes. Le tirage fantôme laisse sur le papier une empreinte colorée amoindrie et permet de saisir des effets très intéressants.

Nettoyage facile

MATÉRIEL : Munissez-vous d’une bassine d’eau chaude et de savon.

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  • Je recommande de laver le rouleau entre chaque changement de couleurs de plaque. L’eau chaude et le savon facilitent le décollement de la peinture sur le rouleau.
  • J’essuie ensuite mon rouleau en utilisant une grosse éponge légèrement humide. Et voilà, mon rouleau est prêt !
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  • Personnellement, j’ai pour habitude de nettoyer la plaque entre les impressions afin de la maintenir collante, mais certains résidus peuvent créer de super effets.
  • L’eau chaude et le savon facilitent le décollement de la peinture sur la plaque.
  • J’essuie ensuite ma plaque avec une grosse éponge légèrement humide (une préférence pour l’éponge qui laisse moins de résidus que les chiffons ou papier essuie-tout). Et voilà, ma plaque est prête !
Création d’un Flamant Rose : Placement du Ciel et de la Mer

PRÉPARATION
 #2 DE LA PLAQUE : PREMIER PLAN

MATÉRIEL : Munissez-vous de la plaque, des tubes de peinture (Bleu), et du rouleau encreur.

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  • Appliquez quelques noisettes de bleus au centre de la plaque.
  • Passez le rouleau sur les couleurs en recouvrant toute la plaque.

Tirage #2: utilisation des pochoirs

MATÉRIEL : Prenez les pochoirs réalisés en début de tutoriel et les feuilles de papier bristol imprimées en rose (complètement sèches).

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  • Disposez les pochoirs sur la plaque recouverte de peinture fraîche bleue.
  • Munissez-vous de la première impression rose (entièrement sèche) réalisée sur papier bristol.
  • Appliquez le bristol (côté rose) sur la plaque recouverte de peinture bleue + pochoirs = face rose contre face bleue.
  • Appuyez fortement sur toute la surface du papier avec la main.
  • Décollez et enlevez la feuille de la plaque.
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Résultat

Et voilà, le rose et le bleu s’assemblent joliment pour laisser place à un flamant rose à la mer !

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Si vous êtes en panne d’idées, de nombreuses vidéos expliquent l’utilisation du Gelli Printing. N’hésitez pas à aller flâner sur YouTube !

BON A SAVOIR

  • Au fur et à mesure des utilisations, la plaque va perdre sa transparence pour devenir mate et nuageuse mais ses qualités restent inchangées.
  • Après utilisation finale, toujours bien nettoyer la plaque avant de la ranger.
  • Conservez les films plastiques transparents en veillant à les remettre sur la plaque lors du stockage. Mouillez la plaque, appliquez le film, chassez l’air et l’eau avec le tranchant d’une règle et ainsi éviter les déformations occasionnées par les grosses bulles.
  • Évitez de coincer des résidus de poussière entre le film et la plaque de gélatine.
  • L’étui à clapet est conçu pour stocker la plaque. On peut également la stocker sur un plateau lisse ou une plaque de verre/plexiglas.
  • Gardez toujours la plaque à plat sur une surface lisse et propre.
  • Certains pigments peuvent tacher la matière. Les taches peuvent être supprimées en suivant les instructions de nettoyage recommandées pour la peinture à l’huile. Toujours faire un test avant dans un coin de la plaque.
  • Ne pas utiliser des outils tranchants tels que des crayons ou des cure-dents. Ils peuvent rayer la surface et laisser des marques permanentes.
  • Possibilité de travailler les textures avec des couteaux à peindre en plastique ou en silicone.

Retrouvez l’artiste peintre Amylee sur :

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2 commentaires

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  • Motivée par tous les Tutoriels vus sur Youtube vantant cette plaque, j’ai acheté et testé une gelli-plate. Je n’y vois aucun intérêt et suis très déçue. On obtient exactement les mêmes effets en faisant des monotypes directement sur le papier avec des pochoirs et des masques (à dessiner et découper soi-même, bien entendu). Les bonnes vieilles techniques d’empreinte offrent autant, sinon plus de possibilités…

    • @Mary : Merci de votre retour, c’est toujours intéressant d’avoir un aperçu différent. 🙂
      Concernant votre technique du monotype sur papier, je ne vois pas trop comment vous procédez car la Gelli Plate a ceci d’avantageux c’est que la peinture ne reste pas sur la gélatine quand on retire le papier avec l’empreinte.
      Du coup, on ne gaspille pas la peinture appliquée sur la Gelli Plate car au fur et au mesure des tirages, la peinture se décolle de la gélatine pour venir imprimer le papier.
      Effectivement, on peut faire la même chose avec un support papier en travaillant, très vite et dans le frais mais il y aura quand même beaucoup de peinture qui restera sur le support papier à la différence de la Gelli plate !
      Pour remplacer la plaque de gélatine je connais la technique de la plaque de verre ou de la plaque de plexi mais moins facile à manipuler et surtout ces dernières se cassent ou se rayent facilement. La Gelli Plate reste quand même un produit facile d’utilisation et je comprends que de nombreuses vidéos puissent vanter ses qualités. 😉