l'Atelier Géant
Peinture
L’aquarelle – Quel conditionnement choisir ?

L’aquarelle – Quel conditionnement choisir ?

Peinture de la spontanéité et expression de la pureté des nuances, l’aquarelle permet de capter les sujets avec rapidité. Elle n’en demeure pas moins une des techniques picturales les plus difficiles à maîtriser.

L’aquarelle est disponible soit en tube, soit en godets. Le choix de l’artiste pour l’un ou l’autre conditionnement dépendra de ses préférences et de son utilisation.

 

 

Le tube d’aquarelle, privilégié par les artistes professionnels, est idéal en atelier. En effet, le conditionnement en tube sera plus approprié pour peindre de grandes surfaces et de manière spontanée car le taux d’humidité est plus élevé, la peinture est plus tendre et peut être prise plus aisément avec le pinceau.

Aquarelle en Godet de Blockx

 

 

Les godets sont plus pratiques si vous vous déplacez. C’est pourquoi de nombreux artistes les préfèrent aux tubes pour peindre en plein air. Privilégiez des godets entiers pour les couleurs que vous utilisez souvent et des demi godets pour les couleurs rarement utilisées.

Si vous êtes expert dans l’art des mélanges, 12 couleurs vous suffiront pour obtenir une large gamme de nuances. Les palettes de 12 ou 15 couleurs contiennent un assortiment varié qui satisfera toutes vos exigences.

La palette de couleurs à pigment unique est tellement variée qu’il n’est quasiment pas nécessaire de faire de mélanges de couleur. Si vous souhaitez toutefois réaliser des mélanges, les couleurs à pigment unique présentent encore après mélange un grand éclat et une pureté incomparable. Si vous avez besoin d’une grande quantité de couleurs, optez plutôt pour le conditionnement en tube. Une fois sèches, les couleurs en tube pourront toujours être diluées.

Le fabricant de peintures aquarelles veillera tout particulièrement à ce que la matière reste homogène même après un certain temps de stockage ou de non-utilisation, puisque les pigments ne sont pas liés par réaction chimique mais enrobés par le liant. Il est donc compréhensible que les pigments lourds puissent engendrer des difficultés et ne soient donc pas toujours appropriés. Cet inconvénient n’est pas gênant pour les godets où la peinture a été mise au point selon une technique particulière: la pâte épaisse obtenue par déshydratation est mise en godet par extrusion.

La forte densité de la peinture garantit une intensité des couleurs et une homogénéité constantes. Les agents mouillants permettent de prendre un peu de peinture à l’aide du pinceau sans aucune adjonction d’eau. En effet, les agents humidifiant accroissent le “potentiel d’humidification”, en l’occurrence la solubilité dans l’eau.

Stick aquarelle Daniel SMith

Le stick est une nouvelle forme d’application permettant un contact direct avec la matière picturale et la sensation du pastel, avec toute la concentration pigmentaire d’un godet ou d’un tube.

Craies aquarellables Gelatos de Faber Castell

Très polyvalentes, l’utilisation des craies aquarellables peut s’avérer intéressante. L’association de l’aquarelle traditionnelle aux craies aquarellables offre un résultat exceptionnel. C’est le matériel idéal pour des artistes toujours en quête de nouvelles expériences et qui souhaitent explorer de nouveaux horizons.

Découvrez également tous les articles de notre blog sur la peinture aquarelle!

Le Géant des Beaux-Arts vous propose un choix très large de peintures aquarelles extra-finesétude !

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */