l'Atelier Géant

Le papier Canson Infinity, une impression de caractère et de qualité pour vos œuvres

Le papier Canson Infinity, une impression de caractère et de qualité pour vos œuvres

D’après Canson Infinity

A lire aussi: Canson Infinity : Innovation, qualité et caractère

 

LES PAPIERS CANSON INFINITY À UTILISER POUR IMPRIMER :

Une photographie en couleur/noir et blanc

Techniquement, vous pouvez imprimer une photographie en  couleur  ou  noir  et  blanc  sur  tous  les  papiers  ou canvas Canson Infinity. Canson Infinity offre un large choix de textures et de nuances, et quel que soit votre papier  ou  toile,  vous  obtiendrez  une  impression  de caractère et de qualité. En fonction de vos préférences, vous  pouvez  utiliser  une  surface  ultra-lisse  ou,  au contraire, pour ajouter du relief à votre image, utiliser un papier texturé.

Un portrait en couleur noir et blanc

Techniquement,  vous  pouvez  imprimer  un  portrait  en couleur ou noir et blanc sur tous les papiers ou canvas Canson Infinity. En fonction de vos préférences, vous pouvez utiliser une surface ultra-lisse ou, au contraire, pour ajouter du relief à votre image, utiliser un papier texturé.  De  la  même  manière,  pour  donner  un  ton chaleureux à votre photo, vous pouvez utiliser un papier blanc naturel.

Une reproduction d’aquarelle

Avec  Infinity  Canson,  vous  pouvez  utiliser exactement  le  même  support  que  l’original  en utilisant  Arches ® Aquarelle.  Ces  papiers  rendent la  structure  exacte  de  l’aquarelle  et  apporteront le  caractère  que  vous  attendez.  Toutefois,  vous pouvez imprimer sur une surface plus lisse et sur un papier de blancheur plus intense que ceux cités ci-dessus. Techniquement, vous pouvez imprimer une reproduction aquarelle sur tous les papiers ou toiles Canson Infinity.

Une reproduction de peinture à l’huile

Les  canvas  Canson  Infinity et les  PhotoArt  HD  Canvas  (mettre lien et images vers articles : réf 15449, 15446, 15447) vous permettent de reproduire idéalement l’original de votre œuvre avec le plus haut niveau de qualité. Toutefois,  si  vous préférez utiliser du papier, vous avez un large choix de textures  et  de  nuances  de  blanc. 

Une reproduction de pastel

Mi-teintes  est  le  plus  célèbre  papier  pour  pastel  et il  est  reconnu  pour  son  incomparable  qualité  et  sa texture. Avec Canson Infinity, Mi-Teintes est maintenant disponible  pour  l’impression  numérique.  Grâce  à  Mi-Teintes, votre reproduction prendra une dimension plus forte et gagnera en élégance. Toutefois, vous avez un large choix de textures et de nuances de blanc dans la gamme Canson Infinity.

QU’EST-CE QU’UN TIRAGE LIMITÉ ?

Dans le domaine de la reproduction numérique, l’édition limitée se réfère à un nombre limité de copies qui sont reproduites  au  sein  d’un  même  tirage.  Aucune  autre copie ne peut être faite et vendue une fois les premières réalisées.  Les  copies  sont  signées  par  les  artistes  et numérotées.

Pour  personnaliser  encore  plus  la  copie,  les  artistes peuvent  aussi  ajouter  manuellement  des  éléments pour  l’embellir,  comme  un  croquis  dans  la  marge, des rajouts de peinture, etc. La copie devient alors une œuvre originale à part entière.

Un  tirage  limité  doit  normalement  ne  pas  être  tiré à plus de 1950 exemplaires.

 

Que signifie DFA Workflow ?

Le Digital Fine Art Workflow est le processus pour créer une impression giclée à partir d’une œuvre originale.

Le processus est constitué de 4 étapes :

  • Créez votre œuvre d’art ou photo.
  • Faites une capture de votre œuvre avec votre équipement numérique : scanner, appareil photo…
  • Retouchez l’image sur votre ordinateur via un logiciel de retouche d’images comme Photoshop.
  • Configurez votre imprimante et imprimez votre photo/ œuvre.

Qu’est-ce que la gestion  des couleurs ?

Il s’agit des technologies et méthodes employées pour conserver l’exactitude des couleurs lors de la reproduction d’une image. Atteindre une parfaite adéquation entre l’œuvre originale et la reproduction est une tâche difficile.

Le scanner, l’écran d’ordinateur, l’imprimante, l’encre et le papier utilisés sont des éléments clés pour un résultat optimal. Les paramétrages et applications comme les profils ICC, les logiciels RIP ou les programmes permettant de gérer la couleur (par exemple, Photoshop) aident à contrôler et à optimiser l’exactitude et la régularité des couleurs.

Manipulation, Impression  & Conservation

L’utilisation de supports Digital Fine Art & Photo nécessite autant de soins que vous pouvez en apporter à la manipulation d’œuvres originales, et même plus encore. Pour cette raison, lorsque vous manipulez des papiers ou canvas Digital Fine Art & Photo, qu’ils soient imprimés ou non, nous vous recommandons de suivre  les instructions suivantes.

 

  1. Évitez de toucher la surface du papier/canvas car la qualité d’impression pourrait alors être détériorée au contact de la peau et vous pourriez créer des éraflures sur le support.
  2.  Portez des gants en coton lorsque vous manipulez le papier/canvas, qu’il soit imprimé ou non, pour éviter de laisser des traces grasses ou d’humidité.
  3. Évitez de plier ou de rouler le support car vous pourriez abîmer le papier. 
  4. Imprimez sur la face couchée  du support. Normalement, la face couchée est celle visible lorsque vous ouvrez la boîte. En cas de doute, touchez les deux côtés du papier avec votre doigt légèrement humidifié ; la face qui colle un peu à votre doigt correspond à la face couchée.
  5. Respectez les instructions du fabricant de l’imprimante pour le chargement correct du papier. Tous les supports Canson Infinity peuvent être utilisés sur des imprimantes jet d’encre grands formats dédiées au Digital Fine Art & Photo. Pour les imprimantes de bureau, l’épaisseur et la rigidité du papier déterminent si le support est à même de passer autour du cylindre de l’imprimante sans s’abîmer. L’expérience nous a montré qu’en général, les papiers de moins de 240 g/m2  devraient pouvoir passer dans toutes les imprimantes de bureau. Il est néanmoins recommandé de charger le papier manuellement, feuille à feuille. Au-delà de 240 g/m2, il est recommandé de tester d’abord avec une feuille et d’observer comment l’imprimante réagit.
  6. Pour paramétrer l’imprimante, vous pouvez télécharger à partir de la rubrique “Profils ICC” du site www.canson-infinity.com le profil adapté à votre support d’impression, à l’imprimante et aux encres utilisés et de suivre rigoureusement les instructions indiquées dans le pdf. Si votre imprimante n’est pas mentionnée sur notre site, veuillez utiliser les paramètres “imprimante générique”. Vous pouvez alors utiliser les paramètres “Papier aquarelle” ou “qualité photo” pour imprimer sur les supports Canson Infinity avec votre imprimante (il s’agit de paramétrages génériques). Les paramétrages de votre imprimante peuvent varier selon vos préférences personnelles, les conditions d’impression et le type d’image imprimée et devront de ce fait être adaptés. Nous vous recommandons donc d’explorer et de tester les différents réglages pour atteindre le rendu que vous recherchez.
  7. Laissez sécher vos impressions pendant plusieurs heures avant de les entreposer, de les encadrer ou de les afficher
  8. Conseils d’entreposage
    • Pour optimiser la longévité de vos impressions, n’exposez pas le papier/canvas à des températures extrêmes ou à l’humidité car ceci pourrait détériorer  la qualité de l’image.
    • Nous vous recommandons de stocker vos papiers/canvas dans l’emballage original (sac en polyéthylène et boîte) pour éviter toute détérioration de la surface imprimable. Si vous n’avez pas gardé l’emballage original, conserver les papiers ou canvas dans des boîtes d’archivages. Nous vous recommandons de respecter ces conditions de stockage pour préserver vos papiers/canvas : stockez dans une pièce sombre, à une température ambiante comprise entre 10 et 30°C avec une humidité relative comprise entre 40 et 60%.
    • Évitez de stocker vos impressions dans une pièce où vous entreposez ou utilisez des peintures, vernis, ou des solvants car ceux-ci pourraient affecter la longévité du papier.
    • Enfin, vous devez utiliser uniquement des adhésifs  ou des colles sans acide spécialisées pour l’archivage, lorsque vous avez besoin de monter les papiers/canvas sur un cadre ou de les encadrer. Tout autre adhésif laissera rapidement des marques jaunes et l’acidité détériora le support.
  9. Lorsque vous manipulez des impressions
    • L’utilisation de gants en coton est très recommandée.
    • Ne pas frotter les feuilles entre elles car leur surface  est très sensible à l’abrasion.
    • Toujours placer un papier de soie (ou un papier doux) entre chaque feuille pour éviter cette abrasion.
Voir plus d'articles

2 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.