l'Atelier Géant
Marques Beaux-Arts
Fabrication du papier sur table plate ou sur forme ronde

Fabrication du papier sur table plate ou sur forme ronde

La progression irrésistible des techniques de fabrication du papier va mener à l’invention de la première machine à papier en continu en 1799.

Fabrication du papier sur table plate

Louis-Nicolas Robert, alors employé de la papeterie d’Essonnes, fut l’instigateur de cette avancée merveilleuse. Il lança l’idée d’une machine gérée par des ouvriers pour fabriquer le papier en continu.

Louis-Nicolas Robert réussit à obtenir l’aval du gouvernement et un brevet le 18 janvier 1799.

FABRICATION DU PAPIER SUR TABLE PLATE

COMPOSITION DE LA PÂTE À PAPIER

Pour fabriquer du papier, il s’agit en fait de mélanger la pâte à papier avec une grande quantité d’eau (entre 95 et 97 %).

La pâte à papier est fabriquée à partir de fibres de cellulose issues du bois (chutes de scierie, éclaircies).

Les fibres de cellulose sont séparées de la lignine par un procédé mécanique ou chimique. La longueur des fibres obtenues déterminera la résistance du papier : les fibres longues (issues des résineux) sont utilisées pour un papier fort tandis que les fibres courtes (issues des feuillus) composent un papier de luxe destiné à recevoir un beau filigrane. Le coton est également utilisé, mais pour un certain type de papier. En effet, les fibres de coton sont beaucoup plus chères (jusqu’à 6 fois) que les fibres de cellulose. Dans le pulpeur, on ajoute aux fibres de cellulose du carbonate de calcium qui améliore la blancheur du papier et favorise l’écriture. Le Kaolin ou le talc sont d’autres possibilités de charge minérale. Dans ce mélange sont également introduits de la colle pour lier les fibres et des colorants ou des azurants optiques pour optimiser la blancheur.

Il faut ensuite procéder au raffinage de ce mélange : le raffinage est obtenu par cisaillement et frottement des fibres entre des lames métalliques. Cette phase décisive va conférer au papier sa résistance et son aspect fondu.

APRÈS LE RAFFINAGE

La pâte est épurée, c’est-à-dire débarrassée de ses impuretés, par centrifugation (épurateur tourbillonnaire) et sous pression (épurateur à tamis). La pâte épurée est ensuite déversée dans la caisse de tête qui va la répartir uniformément sur la table plate pour former la feuille.

Cette table est recouverte d’une toile qui va permettre une première évacuation de l’eau par égouttage et conduire à la formation de la feuille. Éventuellement, la feuille va passer sous un rouleau qui va marquer l’intérieur du papier. Les feuilles passent entre des cylindres de pressage – section de presse –, recouverts de feutres en laine recueillant l’eau et donnant la structure de la feuille en marquant la surface, puis entre des cylindres de séchage chauffés à la vapeur (plus de 100°C) – la sécherie – qui vont permettre d’évaporer l’eau que la force mécanique des cylindres de pressage n’a pas permis de retirer. À la fin de cette étape, le papier ne contient plus que 3-4 % d’eau.

LA SIZE PRESS

Egalement appelée presse encolleuse, va permettre d’appliquer de l’amidon ou de la gélatine sur la feuille.

La feuille passe dans un bain d’amidon qui va la rendre imperméable et lui donner d’excellentes caractéristiques pour l’écriture, l’impression et le dessin. Cet encollage va ensuite être séché et le papier va passer par des cylindres refroidisseurs. Il faut en effet éviter qu’il ne s’enroule chaud dans la bobine et faire en sorte de préserver sa forme plane.

Fabrication du papier sur forme ronde

Au XIX e siècle, la machine à forme ronde servait à fabriquer les papiers spéciaux (emballage, paille ou filtre) et le carton. Plus petite et moins chère, elle était surtout l’apanage des petites entreprises familiales.

SON FONCTIONNEMENT

La machine à forme ronde fonctionne comme suit : la feuille va être élaborée sur un gros cylindre garni d’une toile métallique qu’on va en partie immerger dans la cuve qui contient la pâte à papier. L’effet de dépression permet à l’eau contenue dans la pâte de pénétrer à l’intérieur du cylindre, les fibres de pâte humide restant à la surface de la toile métallique. 

FABRICATION DU PAPIER SUR FORME RONDE

Les grands papetiers l’utilisent aujourd’hui pour les papiers de luxe. Idéale pour filigraner le papier, elle est aussi utilisée pour les papiers sécurisés. Dans le domaine des Beaux-Arts, elle peut conférer au papier une grande variété de grains qui comble les artistes pour l’aquarelle, la gravure, la lithographie, la sérigraphie et l’édition d’art.

TEXTURE PARFAITE ET NATURELLE

La forme ronde donne au papier aquarelle un grain marqué et légèrement irrégulier, si bien que sa texture semble parfaitement naturelle. En outre, le papier jouira d’une haute résistance, d’un filigrane clair et précis mais également les fameux bords frangés.

Marquage du papier

2 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */