l'Atelier Géant
Fabriano

FABRIANO ET LES GRANDES SIGNATURES D’ARTISTES

FABRIANO ET LES GRANDES  SIGNATURES D’ARTISTES

Fabriano, une ville au centre de l’Italie avec une histoire et un présent strictement liés au papier. Effectivement, en Italie, Fabriano est synonyme de papier. Durant huit siècles de production de papier, beaucoup d’artistes l’ont utilisé et parmi eux d’illustres talents.

Francis Bacon, peintre parmi les plus influents de la fin du XX e siècle, est lié au nom de Fabriano pour des dizaines de dessins et collages au crayon, crayons de couleur et à l’huile. Le papier Fabriano a été donné à l’artiste par Christian Lovatelli Ravarino, collectionneur et journaliste. Le plus curieux est que Bacon commençait par couper les bords du papier où apparaissent le filigrane Fabriano, car il pensait qu’il s’agissait de publicité. Dans le temps, il a perdu cette “habitude”. Peut-être quelqu’un l’a-t-il informé de l’origine de ces signes.

Le filigrane, une des inventions de Fabriano au moyen âge et encore aujourd’hui un des éléments de sécurité utilisé dans les billets de banque, permet de dater les œuvres d’art et éviter des fraudes (tout en garantissant la qualité du papier).

fabriano
eau-forte, aquatinte et taille-douce sur plaque de cuivre, impression à 16 couleurs sur papier Fabriano Rosaspina 135 x 100 cm – © The Estate of Francis Bacon, by SIAE 2013

Georgia O’Keeffe, artiste peintre américaine associée au Modernisme, est l’une des plus grandes signatures féminines du XXe siècle.

fabriano
fusain sur papier vergé Fabriano (filigrane “PMF”) 61,3 x 47 cm
© Georgia O’Keeffe, by SIAE 2013

Bruno Munari est un designer et graphiste a également marqué le 900 par son travail et son influence sur le goût contemporain. De l’analyse de certains de ses travaux, tels que Présence des Ancêtres, on détecte la présence d’un filigrane “Raffaello FABRIANO” qui identifie les préférences de Munari en termes de papier.

fabriano
feutre noir sur papier filigrané Fabriano (filigrane “Raffaello FABRIANO”) – © Bruno Munari

Roy Lichtenstein, artiste américain sculpteur et peintre, fut l’un des plus grands interprètes du Pop Art. Durant sa carrière artistique, il a connu toutes les techniques et matériaux disponibles. Il affectionnait particulièrement le papier Fabriano sur lequel il a fait des sérigraphies exposées dans les musées les plus importants de l’art moderne.

fabriano
sérigraphie de couleur réalisée sur papier velin Fabriano – © Estate of Roy
Lichtenstein, by SIAE 2013

Antonio Canova, peintre, sculpteur et graveur est connu pour son style néo-classique et pour l’harmonie expressive de ses œuvres inspirées par l’idéal de beauté. Des études préparatoires à la réalisation de ses chefs-d’œuvre, on a souvent vu le papier Fabriano comme un protagoniste qui s’adaptait afin d’exalter son inspiration.

Federico Fellini fut un des plus illustres réalisateurs. Il a décrit la réalité du monde qui l’entoure avec les yeux d’un éternel enfant. Avant de faire un film, il avait pour habitude de créer le script à travers une série de dessins, souvent réalisés sur papier Fabriano.

fabriano
feutres sur papier Fabriano 22 x 28 cm © Archive de la Fondation Federico Fellini

En outre il y a beaucoup d’autres artistes qui ont utilisé du papier Fabriano comme Jasper Johns, Dalì, Edward Hopper, Georg Baselitz, Wifredo Lam etc.

Même notre papier Rosaspina doit son nom à Francesco Rosaspina, graveur très connu à l’époque (fin XVIII e siècle).

Selon certains témoignages, Michelangelo (Michel Ange) a utilisé le papier Fabriano dans sa correspondance et peut être aussi pour ses esquisses. Hormis les peintres, d’autres personnalités de relief ont utilisé le papier Fabriano pour exprimer leur génie comme Beethoven, Leopardi (poète parmi les plus importants du Romantisme), Giuseppe Garibaldi, patriote et leader qui a joué un rôle clé dans l’unification de l’Italie et Gabriele d’Annunzio, poète italien qui fut l’un des plus grands interprètes de la décadence européenne.

Voir plus d'articles

Un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.