l'Atelier Géant
Liquitex ink

Les encres Liquitex Ink !

Les encres Liquitex Ink !

Idéales pour la peinture à l’aérographe, les techniques d’aquarelle et la sérigraphie, elles peuvent être diluées, utilisées en estampe et combinées aux marqueurs Paints Markers, aérosols Spray Paints et acryliques Heavy Body Liquitex.

Caractéristiques des encres Liquitex Ink ! 

  • 30 couleurs vives et intenses
  • Pigments extra-fins haut de gamme
  • Ultra-fluides
  • Permanentes, très bonne stabilité à la lumière
  • Résistantes à l’eau une fois sèche

Techniques

Plume, Calligraphie

Encres idéales pour les techniques utilisant plume et encre car elles sont fluides, sèchent rapidement et résistent à l’eau une fois sèche. Il est possible de retravailler facilement les détails, de réaliser des traits fins ou de larges lavis de couleur sans provoquer de trace ni de coulure.

Utilisez un compte-gouttes tel que celui fourni avec l’encre Liquitex Professional Acrylic ink ! pour remplir les porte-plume, les plumes d’oie et les pointes tubulaires pour le dessin technique. Le compte-gouttes permet de contrôler facilement l’encre et d’éviter la formation de “tâches ou pâtés” d’encre. Si une tache d’encre se produit, retirez-en le plus possible avec un tissu ou un chiffon absorbant. L’encre séchée peut être grattée avec la pointe d’un couteau aiguisé ou bien être recouverte d’encre blanche.

  1. Pour préparer une plume pour le dessin, plongez-la d’abord dans du vinaigre, qui permet de supprimer tout résidu indésirable et d’éroder légèrement la plume, la rendant ainsi plus réceptive à l’encre.
  2. Effectuez vos dessins au crayon jusqu’à ce que ces derniers vous conviennent.
  3. Appliquez des encres pour faire ressortir les contours et les détails des traits fins.
  4. Nettoyant pour plume LiquitexEffacez les traits au crayon avec une gomme douce avant d’appliquer les lavis à l’encre, pour éviter que les traits au crayon se voient au travers. Pour ôter l’encre sèche des plumes et des pinceaux, il vous suffit de les faire tremper quelques minutes dans du nettoyant pour plume réf. 39016 :

Remarque :

L’encre Liquitex Professional Acrylic ink ! dépassant largement les autres encres acryliques en matière de résistance à l’eau, l’utilisation des porte-plume et des tubes tubulaires pour le dessin technique nécessite une attention particulière. En cas de périodes d’utilisation prolongées dans une pointe tubulaire ou un porte-plume, la pointe peut sécher. Les encres ne doivent pas être utilisées avec des stylos-plumes.

Aérographie

Les couleurs extrêmement fluides et intensément pigmentées des encres acryliques Liquitex Professional Acrylic ink! ® sont idéales pour l’aérographie. Elles ne nécessitent aucune dilution, elles sont quasi inodores et se nettoient facilement à l’eau.

  1. Le fait de masquer une zone permet de couvrir et de protéger les zones que vous ne souhaitez pas vaporiser d’encre.
  2. Le fait d’appliquer graduellement des tons permet aux couleurs d’apparaître plus brillantes et plus unies.
  3. Mélangez vos couleurs optiquement plutôt que d’effectuer vos mélanges avant la pulvérisation. Du pourpre naphthol vaporisé sur une nuance de jaune cadmium léger vous permet d’obtenir un orange plus vif que si vous mélangiez préalablement les deux couleurs ensemble.
  4. Travaillez toujours dans un espace bien ventilé.
  5. Faites tremper les pièces de l’aérographe dans du nettoyant Liquitex réf. 39016 pour supprimer toutes les traces d’encre sèche sur les pièces de l’aérographe.

Liquitex ink !

Retrouvez nos autres articles sur les gammes Liquitex :

Plus d’informations, des astuces et des conseils techniques : www.liquitex.com

Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

Voir plus d'articles

4 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.