l'Atelier Géant
À la une
Derwent : près de 200 ans d’histoire

Derwent : près de 200 ans d’histoire

Article mis à jour le 14/11/2023

Avec des origines qui remontent à 1832, les crayons Derwent sont issus d’une compréhension profonde des besoins et des exigences des artistes. Ils sont le fruit de générations à perfectionner l’art de la fabrication du crayon dans la région du Lake District en Angleterre, et sont synonymes de qualité et de savoir-faire.

L'histoire Derwent

Chaque produit Derwent est imbibé d’une véritable fibre artistique afin de produire du matériel d’artiste de premier ordre à toutes les étapes du cheminement créatif.

Les compétences, l’expérience et les méthodes de production ont été transmises d’une génération à l’autre, et soutenues par les progrès technologiques. Cela à contribuer à la création d’un cercle vertueux d’amélioration de la qualité du produit et d’innovations.

Les origines de Derwent Pencils

La découverte du graphite dans la vallée de Borrowdale et la naissance du crayon à Keswick constituent un patrimoine dans lequel nous puisons une immense fierté. La Cumberland Pencil Company créa son premier crayon en 1832 et le premier crayon de couleur pour les beaux-arts de Derwent fit son apparition en 1938.

Le musée du crayon, le Derwent Pencil Museum, se dresse sur le site même de notre usine d’origine à Keswick, alors que notre centre de production à la pointe de la fabrication se trouve désormais tout près de là, à Workington.

Crayons Derwent

Le prix Derwent Art Prize

La marque Derwent a récemment organisé la 5e édition de son concours international de dessin, le Derwent Art Prize. Conçu en 2012, ce prix récompense l’excellence et l’originalité dans l’art du dessin en 2D et en 3D, utilisant le crayon graphite, de couleur ou aquarelle ainsi que le pastel ou le fusain.

Depuis sa création, le Derwent Art Prize a reçu plus de 15 000 œuvres en provenance de 75 pays. Pour cette édition de 2020, 1 884 artistes se sont inscrits et un total de 4 750 dessins a été soumis. La dotation du concours était de + de 10 000 € et a été partagée entre 6 gagnants.

Lors de la précédente édition en 2018, deux artistes françaises ont été primées : France Bizot a remporté le premier prix et Emma Bertin Sanabria le prix du jeune artiste. C’est pourquoi Derwent avait à cœur d’exposer les 70 œuvres sélectionnées dans le cadre du Derwent Art Prize 2020 rue Saint Claude à Paris en mai.

Cette exposition n’a malheureusement pas pu se tenir pour les raisons sanitaires que nous connaissons. Ces œuvres sont donc présentées via des plateformes digitales, ce qui permet d’en faire profiter une audience internationale. « Nous croyons au pouvoir de l‘art pour nous remonter le moral et nous apporter de la joie. Et nous espérons que le travail exceptionnel présenté dans cette exposition y parviendra ».

Derwent Art Prize
Premier prix Derwent Art Prize 2020 “Blue Bedchamber (Strawberry Hill House”, Katie Sollohub

Toute la gamme Derwent

4 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */