l'Atelier Géant

Acrylique pouring : technique de la peinture fluide par Amylee

Acrylique pouring : technique de la peinture fluide par Amylee

Vous avez été nombreux à nous parler de la technique de la Peinture Fluide (ou acrylique pouring) sur les réseaux sociaux du Géant des Beaux-Arts, et nombreux à vouloir en connaître la recette. Amylee nous montre les étapes à suivre pour facilement créer des effets surprenants !

Acrylique pouring : technique de la peinture fluide par Amylee

Avez-vous envie d’art abstrait, de créations à la peinture acrylique, d’applications en coulées aléatoires, d’accumulations de cellules, d’écailles colorées… et cela sans même utiliser un pinceau ?

Connaissez-vous la technique de la Peinture Fluide ou acrylique pouring (Acrylic Paint Pouring en anglais) ?

La technique est ultra facile ! Le secret est d’associer de la peinture acrylique à du médium de lissage et de l’huile de silicone, et hop, le tour est coulé ! Heu, je voulais dire “joué” évidemment.

La recette titille votre curiosité ? Je vous l’explique dans la démonstration ci-dessous.

1/ Quel matériel utiliser pour l’acrylique pouring ?

Acrylique pouring : technique de la peinture fluide par Amylee

Acrylique pouring : technique de la peinture fluide par Amylee

OPTIONNEL :

Du matériel que vous pouvez retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts : magasins et boutique en ligne.

2/ La recette pour doser la couleur et réaliser un parfait acrylique pouring !

  • Réservez un verre par couleur et dans chaque verre mélangez :

1/3 de Médium de Lissage (ML)

Acrylique pouring : technique de la peinture fluide par Amylee

+ 1/3 de Peinture Acrylique (PA)

Acrylique pouring : technique de la peinture fluide par Amylee

A NOTER : Dans chaque verre, mélangez bien le médium à sa couleur. J’ai sélectionné le blanc pour le fond de mon tableau. Je lui réserve donc le gros gobelet. Les 3 autres vont me servir pour les effets et les motifs.

+ Gouttes d’eau

Le troisième tiers est pour l’eau. L’important est d’obtenir une consistance qui file avec la spatule. Il faut donc bien doser l’eau à l’aide de la pipette, et toujours mélanger tout en vérifiant que la peinture file. Si la peinture reste épaisse il faut rajouter de l’eau.

Acrylique pouring : technique de la peinture fluide par Amylee

+ Gouttes de Silicone

Dans chaque verre contenant le mélange coloré (ML+PA+H2O), ajoutez des gouttes de Silicone (S).

A NOTER : Plus il y a de silicone dans le mélange et plus les cellules (écailles ou alvéoles) seront nombreuses et petites. Dans cette démonstration, je mets seulement 1 à 2 gouttes pour conserver un motif à larges écailles.

  • Gobelet rose, gobelet jaune = 2 gouttes d’huile de silicone + léger mélange
  • Gobelet bleu = 1 seule goutte d’huile de silicone + léger mélange
  • Gobelet blanc = zéro silicone

Acrylique pouring : technique de la peinture fluide par Amylee

Laissez poser les gobelets 10 minutes pour dissiper les bulles d’air provoquées par le mélange.

3/ Le poste de travail

Attention, ça va couler, je mets alors mes gants !! J’installe mon poste de travail au-dessus d’une bassine recouverte de film étirable (je gagne ainsi du temps au nettoyage).

A NOTER : Autre petite astuce, je tends 2 ficelles (voir photo ci-dessous) pour placer le châssis en lévitation et faciliter ainsi l’écoulement de la peinture sur les côtés.

Acrylique pouring : technique de la peinture fluide par Amylee

4/ Remplissage du gobelet de travail

Mon gobelet de travail est le gros gobelet remplit de peinture blanche. Je verse maintenant toutes les couleurs comme pour dessiner une fleur.

Les couleurs versées doivent rester en surface et ne pas disparaître dans le blanc. Si vous obtenez l’effet inverse c’est que la peinture est trop fluide.

Acrylique pouring : technique de la peinture fluide par Amylee

5/ Verser la couleur sur la toile : 2 techniques

  1. Le FLIP CUP est la technique la plus courante. Cela consiste à poser la toile sur le gobelet (comme un couvercle) puis de retourner l’ensemble. Laissez poser ensuite plusieurs minutes pour faire descendre la peinture, et ôtez le gobelet.
    Acrylique pouring : technique de la peinture fluide par Amylee
  2. AUTRE TECHNIQUE – Versez délicatement le contenu du gobelet sur la toile. Cette technique permet de diriger plus facilement l’écoulement et le placement les couleurs.
    A NOTER : Une fois la peinture déposée sur la toile, dirigez-la vers les 4 coins en penchant plus ou moins la toile. Le but étant de la recouvrir entièrement  jusqu’aux tranches.

6/ Créer des cellules

Les plus grosses cellules vont apparaître lors du Flip Cup, et durant les coulées tant que la toile est manipulée.

OPTIONNEL : On peut accentuer l’apparition de petites cellules en chauffant certaines parties de la peinture (encore fraîche) à l’aide d’un petit chalumeau (flamme à 10cm de la couleur). A vous de doser le chalumeau selon l’effet souhaité.

Acrylique pouring : technique de la peinture fluide par Amylee

7/ Séchage & nettoyage

Laissez sécher le tableau pendant 1 journée (voire 2 ou + si le mélange est très épais). Évitez les courants d’air pouvant déplacer les poils et les poussières. Lavez l’ensemble du matériel à l’eau et au savon de Marseille.

8/ Acrylique pouring : mes résultats en images

C’est aquatique, c’est organique… L’effet est fantastique !

Acrylique pouring : technique de la peinture fluide par Amylee

Acrylique pouring : technique de la peinture fluide par Amylee

Acrylique pouring : technique de la peinture fluide par Amylee

Acrylique pouring : technique de la peinture fluide par Amylee

Retrouvez l’artiste peintre Amylee Paris sur :

Retrouvez les astuces d’Amylee dans l’Atelier Géant en cliquant ici.

et retrouvez Le Géant Des Beaux-Arts :

Voir plus d'articles

45 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Pour info qui peut etre intéressant j’ai mélangé 2 couleurs dans un pot du vert et du jaune avant d’ajouter le médium et l’eau,j’ai obtenu en résultât différents verts sur la toile.malheureusement ma
    Préparation n’était pas assez liquide….. Il faut vraiment que la préparation file. Je suis néanmoins satisfaite pour une première .
    Bon courage à vous tous

    • @Chamoreau : Perso j’arrive à de meilleurs résultats quand la peinture file.
      Si elle goutte trop, les couleurs ont tendances à se mélanger rapidement au lieu de créer des cellules en séparant les couleurs.

      • bonjour je teste depuis la rentrée cette méthode de peinture et je m’éclate..j’aimerai savoir à quoi correspond le floetrol…
        j’utilise actuellement de l’acrylique+ colle Cléopatre+ silicone + l’eau .
        pour la colle Cléopatre, il faut mettre un peu plus d’eau, la colle est très épaisse.

        vraiment j’invite à tous les artistes à essayer ce mode de peinture…ça vide l’esprit, cet exercice accopagné de musique ZEN, c’est un palisir.

  • Bonjour,

    J’ai une question par rapport à votre technique. Moi quand je le fais, il y a des mini points qui se forment dans ma peinture et aucune grosse cellule ne se composent. J’ai encore du mal à avoir la texture ideale de peinture, j’ai tendance à mettre trop d’eau ou pas assez. Est-ce à cause de ça ?
    De plus, J’ai utilisé du “lubrifiant en silicone” en spray, je ne sais pas si cela fonctionne.

    En tour cas merci pour ce tuto, votre blog m’a fait découvrir cette technique et j’en suis fan !

    • @elise: personnellement quand je n’ai pas de cellules qui se forment, c’est que j’ai mis trop de silicone.
      Après, il me sera difficile de t’orienter car je n’ai pas tous les paramètres, les dosages exacts utilisés et la consistance que tu obtiens.
      Sans image ce n’est pas toujours évident.
      Le spray en silicone fonctionne pareil, il est juste moins facile à doser.
      Cette technique s’apprend avec la répétition et les essais. Ne te décourage pas si tu n’obtiens pas vraiment les effets attendus aux premiers coups d’essais. L’aléatoire est aussi la partie fun du pouring.
      Au début entraine-toi sur des petites surfaces.
      ASTUCE/ les dessous de verre carrés en plastique ou bois (d’épaisseur 5mm ou 1cm) qu’on trouve dans les petites boutiques gadgets et decos pas chères peuvent être utiles. Ces dessous de verre s’achètent par paquet de 4 ou 6 pour 1 ou 2 euros. Ce sont de super supports pour s’entraîner.
      S’ils sont un peu trop lisses, tu donnes juste un coup de papier de verre avant d’appliquer ton mélange peinture. Une fois que tu as le coup de main, tu passes alors sur de la vraie toile ou un support bois. Il y a toute une belle gamme chez le GDBA!

  • Pour ma part jj’ai testé plusieurs fois la technique sans arriver à créer des cellules. Je penses que mon mélange n’est pas très équilibré, je vais essayer d’après vos explications qui sont vraiment très claires.

  • bonjour ! J’ai une question technique. Est ce normal que la peinture craque lors de la
    Sèche ? Moi ça m’a fait des grosses fissures :/

    • @Lilie : Si la peinture craque, c’est qu’il y a surdosage d’eau, d’huile, cela peut-être aussi la qualité de la peinture. (Je sais que certaines peintures murales – qui sont aussi des acryliques – vont parfois plus craqueler que les peintures d’artistes), cela peut venir de le qualité de l’apprêt ou de l’absence d’apprêt, de trop dépaisseur de peinture à certains endroits, de l’emplacement de ta créa durant son séchage (trop rapide dans un lieu surchauffé) ou au contraire dans un lieu trop froid.
      Il me faudrait plus de détails pour vraiment bien solutionner ton problème de grosses fissures. Je suis dans le flou pour te répondre précisément, je suis désolée. J’espère qu’en même t’avoir un peu orientée ! 😀

  • Bonjour
    J adore faire de l’acrylique pouring par contre j utilisé beaucoup de blanc pour couler sur mes toiles avant de mettre mes autres couleurs. Peut on utiliser de la peinture acrylique pour mur et plafond cela reviendrai bien moins onéreux.
    Pour les personnes qui lirait mon message, j utilisé de la peinture des magasins de bricolage qui coûte bien moins cher que LIQUITEX et qui a le même pouvoir.

    • Bonjour,

      Merci pour l’intérêt que vous portez à nos produits. Nous avons demandé à Amylee qui n’a pas fait le test de la peinture acrylique murale dans la technique du pouring. En revanche, elle précise qu’à l’époque où elle était étudiante en art, il y a plus de 20 ans elle utilisait beaucoup cette peinture pour les même raisons que vous. Maintenant elle constate que ses toiles d’école ont des micro fissures et des craquelures. Pourtant il y avait un apprêt de maintien sous la peinture et les conditions d’entreposage ont toujours été respectées.
      Amylee pense que cela vient sûrement du support lui-même : la toile (de la fibre) joue plus (se dilate, se rétracte avec l’air ambiant) alors qu’un mur de brique ne bouge jamais dans le temps (à part si le lieu subit une inondation).
      A son avis, la peinture murale doit avoir une élasticité différente, et donc elle aurait tendance à fissurer sur un support souple, et « mouvant » comme de la toile. Personnellement Amylee préfère travailler avec de la peinture artiste pour ne pas avoir à gérer ce type de problème avec un client ou un galeriste plus tard.
      Vous pouvez trouver de la peinture acrylique en gros pot ou en bouteille chez Le Géant des Beaux-Arts. Au lieu d’utiliser de la fine ou extra fine, vous pouvez prendre du blanc en qualité étude (moins cher).

      Nous sommes à votre disposition pour plus de détails.

      Bonne journée, Daniela du Géant des Beaux-Arts avec l’aide d’Amylee