l'Atelier Géant

Vidéo : Démonstration d’un cheval aux crayons pastels avec l’artiste animalière Delphine Bourdais

Vidéo : Démonstration d’un cheval aux crayons pastels avec l’artiste animalière Delphine Bourdais

L’artiste du mois de Juin, Delphine Bourdais, réalise le portrait d’un cheval aux crayons pastels dans cette vidéo.

Quelques explications de l’artiste :

L’alliance du papier pastel Pastelmat de Clairefontaine et des crayons pastels de différentes marques permettent d’obtenir un rendu particulièrement doux et de travailler les poils avec précision.

Après avoir soigneusement pris les proportions du cheval et effectué l’esquisse au crayon, je commence par les oreilles en haut à gauche de la feuille (car je suis droitière). Je travaille ensuite en respectant une diagonale pour ne pas abîmer les parties déjà dessinées. Je m’attarde sur l’anatomie du cheval (et de tous les autres animaux que je dessine) pour donner mes coups de crayon selon le sens du poil et en m’aidant des lignes des os, des tendons et des muscles. Les zones d’ombre et de lumière sont aussi guidées par l’anatomie de l’animal que j’ai eu la chance de beaucoup étudier. J’apporte une attention particulière à l’œil, en essayant de capter au mieux le regard de l’animal que je dessine. J’aime connaitre son histoire, mais sinon je me fie à mon intuition !

Je termine toujours par des retouches globales de contraste puis je fais les poils du nez en dernier. J’essaye ensuite de laisser reposer le pastel quelques jours avant d’éventuellement refaire quelques retouches de détails que je n’avais pas vu à chaud.

Matériel utilisé :

Suivez l’artiste :

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.