l'Atelier Géant

Rencontre avec l’artiste peintre Caroline Faindt

Rencontre avec l’artiste peintre Caroline Faindt
Rencontre avec l’artiste peintre Caroline Faindt.

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Bonjour, je m’appelle Caroline Faindt j‘ai 34 ans et je suis artiste peintre. Je vis à Paris mais c’est à Strasbourg que j’ai grandi.

J’ai déjà eu plusieurs vies : formatrice dans les cosmétiques, chargée de communication… J’ai travaillé dans les médias mais c’est grâce à la peinture que je m’épanouis vraiment. J’ai trouvé mon mode d’expression, la manière de m’exprimer artistiquement.

Depuis quand pratiquez-vous votre art ? Quelles ont été vos motivations ? Etes-vous professionnel ?

Cela fait une dizaine d’année que je peins. C’est en visitant un salon d’art contemporain à Strasbourg que m ‘est venue l’envie de peindre.

Je n’y avais jamais pensé avant. Petite, je m’inventais des histoires devant les toiles de Claude Monet mais je n’avais jamais pensé raconter la mienne en peignant. Je suis tombée sous le charme des œuvres d’une artiste peintre au salon d’art contemporain Star’t à Strasbourg et quelques jours après, j’allais m’acheter mes premiers pinceaux, mes premières toiles. Je n’ai plus jamais arrêté de peindre depuis et j ai la chance aujourd’hui d’en faire un métier.

Mes motivations sont diverses : m’exprimer en couleurs, partager, laisser une trace….

Comment organisez-vous votre temps de création ? Avez-vous un atelier ou travaillez-vous chez vous ?

Je peins au gré de mes envies, de mon inspiration. Il n’y a pas de règles. Je peux peindre le jour, la nuit, plusieurs jours de suite, m’arrêter pendant une ou deux semaines…

Je suis libre de peindre quand j’en ai envie, besoin. Je suis souvent très productive quand je prépare des expositions. C’est un vrai moteur pour moi.

Je peins toujours en musique… et à la maison. Ainsi, je peux peindre à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Mais je suis à la recherche d’un atelier du côté du 11ème arrondissement. A bon entendeur !

Quelle est votre technique préférée ?

J’aime peindre à l’acrylique, aux Poscas, aux pastels gras. J’adore mélanger, ajouter de la matière, du sable et des textures secrètes !

J’ai une peinture vive, spontanée et j’aime quand les temps de séchages sont courts. Je peins souvent sur des toiles mais j’aime aussi varier les supports.

Mon prochain objectif : utiliser des pochoirs. J’ai très envie de m’y essayer afin de faire évoluer mon travail.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Dans la rue, dans la vie, je raconte une partie de mon histoire, mais aussi de celle des autres.

Rencontre avec l'artiste peintre Caroline Faindt

Il y a-t-il des sujets qui vous inspirent particulièrement ? Pourquoi ces thématiques ?

Je peins l’amour, le couple, un sujet qui m ‘inspire et que j’explore inlassablement. Le rapport amoureux m’a toujours fasciné ! On retrouve toujours deux personnages sur mes peintures. Ils s’aiment, se confient, célèbrent la vie…

J’ai également une vraie clé dissimulée dans chacun de mes tableaux. Cette clé est ma signature, mon emblème, une promesse d’ailleurs, d’ouverture.

La peinture a été pour moi la clé qui m’a permis de m’exprimer artistiquement, de faire des rencontres formidables, de voir le monde d’une autre manière. C’est donc tout naturellement qu’elle est devenue mon symbole.

Rencontre avec l'artiste peintre Caroline Faindt

Quels sont vos artistes préférés ?

Nombreux sont les artistes qui m’inspirent, souvent des inconnus, croisés au hasard d’une exposition, d’un voyage. Des peintres, mais parfois des artisans aussi qui travaillent la faïence, le bois.

Chez les artistes contemporains, j’aime beaucoup le street artiste Jonone pour son sens des couleurs, du geste, un art entre le tag et la calligraphie et une explosion de couleurs.

J’apprécie le travail de l’artiste peintre portugaise Marie Helena Vieira da Silva, entre abstrait et figuratif, un travail structuré et à la fois si libre !

Je m’arrête toujours devant un tableau de Georges Mathieu, le maitre de l’abstraction lyrique. J’aime aussi le travail sur la lumière de Valéria Attinelli.

Rencontre avec l'artiste peintre Caroline Faindt

Vous intéressez-vous à d’autres formes d’art ?

Quand on est artiste, on est forcément curieux ! J’aime aller au théâtre, à des concerts de jazz, au cinéma. Je suis touchée par de bons danseurs, des sculpteurs, une belle voix… L’art est un vecteur merveilleux pour partager, communiquer, toucher les gens

Quels sont vos projets actuels ou à venir ? (exposition, voyage artistique, résidence…)

Je suis ravie que de plus en plus de marques me fassent confiance et fassent appel à moi pour customiser leurs produits. Je customise dans quelques jours une cuisine à la foire de Paris. J’apporte également ma patte sur des écrans d’ordinateurs. Je prépare activement mon prochain vernissage parisien qui aura lieu au mois de Juin.

Je dois m’envoler cet été dans le sud pour peindre un mur d’un service hospitalier pour enfants et  j’attends avec impatience la sortie d’une collection capsule de bijoux que je viens de dessiner pour un joaillier. Pour le reste, c’est encore un petit tôt pour en parler…

Rencontre avec l'artiste peintre Caroline Faindt

Suivez l’artiste Caroline Faindt :

Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

Voir plus d'articles

3 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour je vous contacte pour vous dire que j’aime beaucoup cette artiste peintre.
    J’espère quelle va recevoir le message.
    Je souhaite la contacter.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

  • Bonjour je vous contacte pour savoir comment je peux m’inscrire sur le site l’atelier des géants et présenter mes tableaux.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.