l'Atelier Géant

Rencontre avec Constance Robine, artiste peintre

Rencontre avec Constance Robine, artiste peintre
 
Découvrez le parcours et les œuvres à l’encre et lavis d’encre de Constance Robine, artiste peintre et plasticienne.

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Artiste peintre, plasticien, d’origine malouine et actuellement à Cancale (35).

Je suis aussi artiste professeur, j’ai créé mes propres ateliers depuis plus de 3 ans maintenant, à Cancale et St-Coulomb (35). Je donne des stages et des cours à l’année pour enfants, jeunes et adultes. J’enseigne tous les médiums de dessin et de peinture et bien sûr l’encre et le lavis, ma spécialité, ainsi que la sculpture argile etc.

J’interviens également dans les écoles primaires et maternelles en arts plastiques dans le cadre de projets culturels.

Je monte actuellement des ateliers pour les jeunes et les enfants à Rennes/St-Grégoire.

Rencontre avec Constance Robine, artiste peintre
L’artiste Constance Robine

Depuis quand pratiquez-vous votre art ? Quelles ont été vos motivations ? Etes-vous professionnel ?

Depuis toujours : enfant déjà, je passais la plupart de mon temps dans l’atelier de ma mère qui est artiste relieur/sculpteur. Je n’ai jamais arrêté de dessiner. C’est une réelle passion depuis l’enfance. J’ai ensuite fait des écoles d’art après mon bac, comme les écoles des Beaux-arts de Nantes et de Rennes. Je suis une artiste à plein temps.

Oui, professionnelle en effet, j’expose de plus en plus, que ce soit en galerie ou autre, expositions collectives et personnelles… dans toute la France (pour le moment !).

Rencontre avec Constance Robine, artiste peintre
L’artiste Constance Robine

Comment organisez-vous votre temps de création ? Avez-vous un atelier ou travaillez-vous chez vous ?

Je donne des cours tout au long de l’année mais moins de 15h par semaine : cela me laisse beaucoup de temps à ma création. Je dessine également beaucoup lors de mes cours devant mes élèves. J’ai un grand atelier chez moi à Cancale, j’ai un second atelier à St-Coulomb.

Rencontre avec Constance Robine, artiste peintre
L’artiste Constance Robine

Quelle est votre technique préférée ?

L’encre et le lavis d’encre, la mine de plomb diluée à l’eau aussi, également mêlées en technique mixte avec de l’huile (pastel, bâton, peinture) par exemple, sur toile ou sur papier.

Rencontre avec Constance Robine, artiste peintre
« Petit être d’eau I », Lavis d’encre sur papier, 29,7×42 cm, 2015 par Constance Robine

Où puisez-vous votre inspiration ?

Dans mon imaginaire, dans mes croyances spirituelles, dans ma vie de tous les jours : dans mes amours, mes rencontres et mes relations aux autres. Dans la grande admiration que j’ai pour les animaux et leur grande sagesse et dans la nature évidemment, la nôtre, celle des arbres, celle de tout l’univers.

Il y a-t-il des sujets qui vous inspirent particulièrement ? Pourquoi ces thématiques ?

Les émotions et les sentiments humains, l’âme animale, l’instinct, l’Etre universel, ce qui nous rassemble tous et donc la vie et la mort, la vie après la mort : les êtres éthérés…

Rencontre avec Constance Robine, artiste peintre
« Soul of eternity », hommage au chanteur Luc Arbogast, Lavis d’encre sur papier, 50×65 cm, 2015 par Constance Robine

Quels sont vos artistes préférés ?

Il y en a beaucoup, entre autres : Kandinsky pour sa spiritualité, Camille Claudel pour son amour, Khalil Gibran pour sa transparence et ses corps sublimes, Henri Michaux pour tout, Frida Kahlo pour sa force, Ernest Pignon Ernest pour son magnifique dessin, Léonard de Vinci pour son grand savoir, Picasso pour tout son art, Yan Pei-Ming pour sa grande peinture en bichromie, Munch évidemment pour son bel expressionnisme…

Vous intéressez-vous à d’autres formes d’art ?

Oui, la musique surtout, la danse également.

Rencontre avec Constance Robine, artiste peintre
« Ressemblance », encre et aquarelle sur papier, 37 x 44 cm, 2014 par Constance Robine

Quels sont vos projets actuels ou à venir ? (exposition, voyage artistique, résidence…)

Récemment, j’ai exposé dans les deux showrooms de l’entreprise Maillard Design, tailleur de pierre réputé dans la région, à St-Malo et à St-Pierre-de-Plesguen (35) jusqu’au 23 décembre. 

A Noël, à partir du 26 Décembre, j’ai exposé avec un collectif d’artistes dans la belle salle Yvain de La Halle à marée sur le port de la Houle à Cancale. A la même période, j’ai également réalisé une performance : je suis très heureuse de commencer à montrer en public mon processus de travail et surtout ravie de pouvoir peindre accompagnée de musicien(s) dont j’admire le talent. Travaillant toujours en musique, elle prend toute son importance quant aux émotions qu’elle procure, surtout quand elle est réellement jouée physiquement et tout à côté de moi… L’impact est d’autant plus fort sur mon dessin à ce moment-là… Et puis cela fait longtemps que j’ai envie de collaborer avec des artistes musiciens, le plaisir de partager entre artistes est très fort !

Le réalisateur Julien Banié m’a proposé de faire un film sur mon travail d’artiste peintre, c’est avec grand plaisir que j’ai accepté 🙂

Je travaille aussi sur un projet de livre d’artiste avec un poète, sur le thème du minéral, de la pierre, que d’ailleurs je travaillerai également bientôt pour une seconde exposition pour le tailleur de pierre Maillard l’année prochaine.

J’ai deux expositions personnelles en cours :

Pour février, je prépare une exposition personnelle dans une belle galerie du Mans, en avril dans l’incroyable Abbaye de Léhon (Dinan) que j’aime beaucoup, lors des JEMA organisés par une super association « Sur le chemin des créateurs ». Je me réjouis de ces nouveaux projets 🙂

J’ouvre un troisième atelier à St-Malo Intra muros à partir de février dans la belle et antique Maison Internationale des Poètes et des Ecrivains avec ma mère, Annie Robine, artiste également relieur-sculpteur.

et retrouvez le Géant des Beaux-Arts : 

Voir plus d'articles

3 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.