l'Atelier Géant

Rencontre avec l’artiste Anne Pargny et ses œuvres linogravées

Rencontre avec l’artiste Anne Pargny et ses œuvres linogravées
Elle est l’artiste du mois d’avril : Anne Pargny présente sa passion pour la linogravure et nous parle de ses inspirations.

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Artiste du mois d'avril : rencontre avec Anne Pagny et ses œuvres linogravées

Je m’appelle Anne Pargny, j’ai 30 ans et je vis à Metz. Je fais principalement de la linogravure mais je suis un peu touche à tout. Je me suis essayée au papier découpé, au dessin, aux feutres à l’alcool, à l’acrylique et à l’aquarelle. J’ai aussi eu une période loisirs créatifs où je fabriquais des bijoux en pâte FIMO. L’art me passionne depuis toute petite : en vacances, je voyais mon grand-père griffonner dès qu’il avait un bout de papier à portée de main.

Depuis quand pratiquez-vous votre art ? Quelles ont été vos motivations ? Etes-vous professionnel ?

Je me suis mise à la gravure il y a seulement deux ans. Je regardais souvent le travail de Marie qui tient le blog belette print.
Cette technique me plaisait vraiment puis mon compagnon m’a offert un kit de débutant et ça a tout de suite été une révélation ! Je n’ai pas l’ambition d’en faire une profession mais j’envisage de plus en plus sérieusement d’ouvrir une petite boutique en ligne (je vous tiendrai au courant !).

Comment organisez-vous votre temps de création ? Avez-vous un atelier ou travaillez-vous chez vous ?

Je dessine principalement les week-ends ou le soir en rentrant du travail sur ma petite table de cuisine. C’est un passe-temps assez chronophage, ce qui n’arrange rien à mes tendances ours peu sociable !

Quelle est votre technique préférée ?

Ma technique préférée est définitivement la gravure, même si j’aime beaucoup faire des illustrations jeunesse à l’aquarelle ou à l’acrylique.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Je me sers beaucoup d’internet pour trouver l’inspiration. Je suis très active sur Instagram où je peux suivre mes artistes préférés et en découvrir chaque jour de nouveaux, je lis

 des sites et magazines comme Hi-fructose, Hey ou Juxtapoz, j’aime aussi Pinterest qui est une vraie mine d’idées. Et, plus traditionnellement j’adore flâner en librairie ou visiter des expositions.

Il y a-t-il des sujets qui vous inspirent particulièrement ? Pourquoi ces thématiques ?

Mes sujets sont principalement animaliers : j’aime représenter les animaux de nos forêts. Je suis très attachée à la nature et aux plantes. C’est un univers qui me plaît qui se raccroche à l’enfance et aux contes.

Quels sont vos artistes préférés ?

Il y en a tellement ! J’aime les classiques incontournables comme Mucha, Toulouse Lautrec, Bouguereau ou Ingres, les préraphaélites J. W. Waterhouse, John Everett Millais, mais aussi des choses plus modernes comme Mark

 Ryden ou les illustratrices Erica WilliamsTeagan White, Victo Ngai ou Jaw Cooper.

Vous intéressez-vous à d’autres formes d’art ?

La littérature tient une place importante dans ma vie. Je peux lire pendant des heures si mon emploi du temps me le permet. J’aime aussi beaucoup le design et la mode (en particulier le maquillage artistique).

Quels sont vos projets actuels ou à venir ? (exposition, voyage artistique, résidence…)

Comme j’en parlais un peu plus tôt, j’envisage d’ouvrir une boutique en ligne et aussi de faire quelques marchés de créateurs sur ma région.

Retrouvez Anne Pargny sur son compte Instagram

et retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

Voir plus d'articles

Un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.