l'Atelier Géant
Ecrire dos tableau Amylee

Qu’écrire au dos d’un tableau ? par Amylee

Qu’écrire au dos d’un tableau ? par Amylee

Quoi écrire au dos d’un tableau ? La question est souvent posée pour qu’on s’y attarde. Merci Amylee pour tous ces éclaircissements. Et vous, qu’inscrivez-vous au dos de vos créations ? 

Ecrire dos tableau Amylee

Lorsqu’on achète ou vend un tableau, il est important de regarder l’avant mais aussi l’arrière de l’œuvre. Généralement le verso regroupe des informations déterminantes. Ces dernières sont d’ailleurs très utiles dans l’estimation d’une œuvre d’art.

Ne pas oublier qu’une œuvre d’art va peut-être circuler au cours de sa vie : changer de propriétaire voire même de pays. L’artiste ne sera pas toujours là pour en parler. L’œuvre doit pouvoir “se débrouiller” seule. Peu importe la création (toile, sculpture, photo, etc.), une fois achevée, il est recommandé d’annoter quelques informations à l’arrière d’une toile ou au dos du socle d’une sculpture.

Que peut-on écrire au dos d’une création unique et authentique* (*non copiée) ? Suis-moi, cet article va certainement t’intéresser.

Des conditions particulières pour écrire au dos d’un tableau ?

Pas de règles ni de conditions établies concernant l’inscription ajoutée au dos d’une œuvre. C’est juste un peu de bon sens qui sera demandé. Selon tes envies, tu peux laisser l’arrière de l’œuvre complètement vierge (cette dernière restera alors muette avec les années et les voyages) ou t’inspirer des points listés ci-dessous :

Renseignements au dos d’une Oeuvre

Quels renseignements écrire au dos d’un tableau ? (au choix)

  • Le titre de l’œuvre
  • Le nom/prénom ou le pseudo d’artiste
  • La date d’exécution de l’œuvre (parfois indiquée à l’avant avec la signature)

Optionnel

  • Une dédicace spéciale, une note particulière adressée à l’acquéreur
  • La date de restauration (si l’œuvre a subi des dommages)

Mon Bonus

Personnellement, j’ajoute aussi la nature des principaux produits utilisés lors de mon processus créatif. De nombreuses personnes pensent que mes tableaux sont réalisés à la peinture à l’huile. Il n’en est rien, je peins tous mes tableaux à l’acrylique généreusement vernis.

  • Peinture acrylique, pastels à l’huile, feuille d’or, vernis brillant, toile lin

LE SAVIEZ-VOUS ? Certains artistes réutilisent leurs toiles s’ils ne peuvent en acheter de nouvelles. On remarque alors une seconde peinture située à l’arrière. Vous vous en doutez, cette surprise peut augmenter considérablement la valeur de l’œuvre !

Matériel pour écrire au dos d’un tableau

Pour ajouter des renseignements au dos d’une œuvre. Je recommande d’utiliser une peinture acrylique ou une peinture à l’huile bien plus résistante que les marqueurs noirs à encre (à base d’eau ou solvant). L’encre noire n’accroche pas vraiment sur la trame textile brute (présente au dos du tableau) et surtout peut jaunir tout en s’estompant au fil des années. Je l’ai constaté sur plusieurs tableaux réalisés à l’université – Snif !

Ecrire dos tableau Amylee

BON A SAVOIR : En solution de facilité, j’utilise les flacons acryliques avec un embout pointu. On écrit bien plus facilement qu’avec un pinceau imbibé de peinture. Voici quelques suggestions très pratiques :

Du matériel distribué chez Le Géant Des Beaux-Arts : magasins en France & boutique en ligne. Clique sur les liens roses pour en savoir plus !

Résultats en images

Ecrire dos tableau Amylee

Ecrire dos tableau Amylee

Article rédigé par l’artiste peintre Amylee Paris. Découvrez ses tableaux et son actualité sur :

Retrouvez les astuces d’Amylee dans l’Atelier Géant en cliquant ici.

Encore plus de matériels et de conseils d’artistes avec Le Géant Des Beaux-Arts :

Voir plus d'articles

5 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    • Bonjour ! Merci pour votre intérêt. Il y a peut-être eu un souci dans le chargement de la page. Avez-vous essayé à nouveau ? Belle journée, Charlie du Géant des Beaux-Arts

  • Ce sont des utilités auxquelles on ne pense pas toujours. Il est intéressant de savoir quel matériel et quel produit utiliser pour porter des inscriptions en évitant les marqueurs. Personnellement, je me suis fait réaliser un tampon avec mon nom et mon prénom au dessus d’une silhouette de mon chien (bizarre penserez-vous) mais ce dernier est un compagnon de solitude irremplaçable, toujours à mes côtés lorsque je tiens mes pinceaux. Pour laisser l’empreinte, j’utilise de la peinture largement diluée au médium et j’ajoute les commentaires et autres notations au pinceau avec ce même produit.

  • Très bon article. En allant un peu plus loin, il est possible d’ajouter 2 choses.
    Vous évoquez la restauration, vous pouvez préciser la nature ou marque du vernis pour faciliter des restaurations ultérieures toujours possibles.
    Et ajouter une référence si vous tenez votre “grand livre” à jour.