l'Atelier Géant

Pastels secs Jaxell testés par Stéphane Le Mouël sur Pastelmat Clairefontaine

Pastels secs Jaxell testés par Stéphane Le Mouël sur Pastelmat Clairefontaine

Stéphane Le Mouël a testé les pastels secs Jaxell sur le papier Pastelmat de Clairefontaine. Découvrez ci-dessous ses impressions et retrouvez également plus bas la vidéo de démonstration. 

Le nu – teintes lumineuses
J’ai utilisé les pastels Jaxell lors d’une soirée de prise de croquis rapide sur le corps humain. Les pauses étaient très courtes – 2 minutes – il me fallait donc un médium nerveux. Je me suis limité au coffret en carton de 12 pastels Jaxell afin de ne pas perdre de temps dans mon choix.

POSTURE DE TRAVAIL
J’oeuvre debout sur un bloc de 12 feuilles Pastelmat 360 g/m², format 18 x 24 cm anthracite.
Pour ce croquis, j’utilise les couleurs bleu céruléen et rouge vermillon qui s’accordent bien ensemble, et quelques traits de blanc. Les couleurs sont très vives et le résultat est très lumineux, la prise en main des pastels de forme carrée donne une sensation de rigidité, mais pour autant une douceur d’application.
Dans ce premier exemple, l’utilisation du papier Pastelmat anthracite a orienté mon choix sur les teintes lumineuses de pastels Jaxell.

Le Paysage de bord de mer- teintes douces
Pour mon paysage en pastels Jaxell, je suis parti en extérieur avec un bloc Pastelmat Clairefontaine 360 g/m², format 30 x 40 cm anthracite ainsi qu’un coffret en carton de 36 pastels Jaxell pour traiter le bord de mer. La palette déjà bien étoffée permet d’appréhender une large diversité de sujets.
Je suis resté dans cette démarche du croquis, prise rapide d’une ambiance. J’ai pu tester la superposition des couleurs, la vivacité des teintes.
Le papier Pastelmat de Clairefontaine est très agréable, à la fois doux et abrasif. Résistant et épais, il permet une belle accroche nette ou diffuse. Les pastels Jaxell disposent d’une large palette de couleurs et acceptent les superpositions offrant des floutés sans l’aide d’estompe tout en restant assez colorés. Ils ne s’effritent pas, ce qui confère aux bâtonnets une bonne tenue.
En conclusion, les personnes désireuses de découvrir, de travailler avec un médium coloré moderne, nerveux et réactif seront conquises par ces pastels et, qui pourront être utilisées sur de nombreux supports.

Découvrez également la vidéo de démonstration de Stéphane Le Mouël !

Retrouvez Stéphane Le Mouël sur son site : http://www.stephanelemouel.com/

et retrouvez Le Géant Des Beaux-Arts :

Voir plus d'articles

3 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.