l'Atelier Géant

Parcours Art Urbain – Street Art de Boulogne sur Mer

Parcours Art Urbain – Street Art de Boulogne sur Mer

Art Urbain Boulogne : Boulogne-sur-Mer, ville riche de 2000 ans d’histoire, présente un visage en grande partie issue de la reconstruction suite au deuxième conflit mondial. Grâce au festival « Parcours d’Art urbain – Street art », murs et pignons, fruits de cette histoire, affichent aujourd’hui un nouveau visage et composent une galerie à ciel ouvert accessible à toutes et à tous.

Le parcours d’Art Urbain de Boulogne sur Mer propose de partir à la rencontre des œuvres, comme dans un musée, mais en plein air. Une manière originale de percevoir la ville et de saisir alors l’inspiration qu’elle peut provoquer. C’est aussi et surtout l’opportunité de découvrir les réalisations de ces nouveaux talents de renommée internationale pour la plupart, de ces artistes qui ont réussi à donner un sens plus moderne et inédit à la ville.

Si beaucoup exposent aujourd’hui dans les galeries du monde entier, ils ont tous débuté dans la rue et ont participé à l’émancipation d’une culture urbaine bien identifiée, qui fonctionne grâce aux échanges constants avec la population d’un territoire.

Les itinéraires prévus permettront à chacun de faire connaissance, selon son rythme et ses envies avec ces fresques gigantesques et pourquoi pas avec des endroits méconnus de la ville.

Le choix de cette forme artistique s’inscrit dans le temps. En effet, dès les années 1980 les fresques de Jacques Salvignol ou Antonio Segui prennent place dans le centre-ville. C’est ensuite en 2004 avec les six éditions d’Art Urbain réalisées sur certaines façades de bâtiments détruits du quartier de Transition qu’on la retrouve, prouvant une nouvelle fois que l’art peut aussi être éphémère et participatif.

Art Urbain Boulogne : AlanizArt Urbain Boulogne : MacLaim

LA FRESQUE DE FINTAN MAGEE PARMI LES PLUS BELLES DU MONDE !

Art Urbain Boulogne : Fintan Magee

Boulogne-sur-Mer entre au classement mondial du Street Art ! Le site Street Art Today a sélectionné la fresque réalisée cet été par Fintan Magee boulevard Sainte Beuve parmi les 18 plus belles peintures murales accomplies en 2018 dans le Monde. Une magnifique reconnaissance pour la ville qui côtoie ainsi New-York, San-Francisco, Lisbonne, Berlin…

Street Art Today est une plate-forme de promotion du street art qui travaille actuellement à la création du plus grand musée d’art de rue au monde dans un ancien entrepôt de chantier naval à Amsterdam.  Chaque mois, la rédaction du site sélectionne les sept meilleures peintures murales réalisées le mois précédent. Présélectionnée en septembre dernier, la magnifique fresque de l’artiste australien Fintan Magee a été retenue parmi les 18 plus belles réalisations de l’année 2018 dans le Monde.

Intitulée « La vague de chaleur », l’impressionnante peinture murale représente un homme sur un vélo sur le point de fondre. Une image surréaliste, marque de fabrique de l’artiste surnommée également le « Banksy australien ».

Art Urbain Boulogne : Kobra

Par ailleurs, en cette fin d’année 2018, l’artiste Kobra a été nommé parmi les personnalités de l’année pour la ville de New-York à l’issue du projet « Les couleurs de la Liberté » pour lequel l’artiste a réalisé le mur « tolérance ». Pour rappel, l’artiste brésilien a participé à la seconde édition du festival lors de l’été 2017. Il avait alors réalisé la double fresque représentant Claude Monet peignant le tableau « la femme à l’ombrelle », rue Dutertre et impasse Lacour.  N’hésitez pas à venir découvrir ces œuvres uniques mais aussi l’intégralité du parcours qui compte aujourd’hui 20 fresques réparties à travers la ville !

Découvrez tous les articles de Street Art sur notre blog.

Encore plus d’informations d’artistes avec Le Géant Des Beaux-Arts :

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.