l'Atelier Géant

Le papier aquarelle Flamboyant testé par Stéphane Le Mouël

Le papier aquarelle Flamboyant testé par Stéphane Le Mouël

Stéphane Le Mouël a testé le nouveau papier de Clairefontaine : le Flamboyant ! Découvrez ci-dessous la vidéo de démonstration !

Pour utiliser le grain très spécial du papier Flamboyant, j’ai choisi un endroit près de Vannes, Moréac. J’utilise les aquarelles Studio de Gerstaecker. À marée basse les teintes de la vase et les aspérités me font penser à la surface de ce papier. L’aspect très granuleux torchon accentuera l’effet. Je plante rapidement le décor, toujours sans trop mouiller le papier, je viens asseoir mes bateaux par des masses sombres et poser quelques taches de lumière.

La superposition des teintes, accentuée par la granulosité du papier, retranscrit le sol et les couleurs passées des coques, le ciel également. Cette texture permet l’utilisation de pastels gras et donne un effet de matière à essayer avec l’acrylique également.

UN PAPIER QUI INVITE À DE NOMBREUSES TECHNIQUES

Mon atelier étant à l’extérieur, je sillonne la Bretagne et cet après-midi-là, c’est dans la baie de Saint-Jacut de la mer face à plusieurs petits bateaux par marée basse que je décide de m’arrêter.

Avec un calame et de l’encre Jax Ink Terre de Sienne, je mets en place rapidement mon sujet et décide d’utiliser sur ce papier aquarelle les pastels Jaxell, la surface accrochant bien les pigments et apportant une touche différente et très intéressante.
En conclusion, c’est un papier épais et résistant qui invite à des techniques très variées : l’aquarelle évidemment, mais aussi l’acrylique, les encres et lavis, les pastels secs et pastels gras.

Découvrez la vidéo de démonstration à l’aquarelle sur papier Flamboyant !

Matériel utilisé :  

Retrouvez Stéphane Le Mouël sur son site : http://www.stephanelemouel.com/

et retrouvez Le Géant Des Beaux-Arts :

Voir plus d'articles

Un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Amateur d’œuvres d’art, votre site d’annonces gratuites dédié à la vente et la revente d’oeuvres d’art est désormais en ligne !

    Artistes ou simples détenteurs d’oeuvres que vous souhaitez vendre ou revendre, publiez vos annonces en illimité et gratuitement sur art-coins.com.
    Des options pour optimiser votre visibilté vous sont également proposées.

    Rdv sur art-coins.com !