l'Atelier Géant
100% Artistes
Molotow : plus de 25 ans de passion

Molotow : plus de 25 ans de passion

MOLOTOW : PLUS DE 25 ANS DE PASSION

LES ORIGINES

Il est presque impossible de résumer toute l’histoire de la marque MOLOTOW™ en quelques lignes. Tout commence en 1959, avec la droguerie „Farben Feuerstein“, créée dans la ville de Lahr (Allemagne, Forêt Noire) par Wilhelm Feuerstein. Son fils Jürgen Feueurstein lui succède plus tard à la tête de cette entreprise familiale, à laquelle il va insuffler sa propre philosophie “Molotow”.

M. Jürgen Feuerstein, fondateur et dirigeant de MOLOTOW™

PLUS GRAND QUE LE HIP-HOP

Jürgen acquiert dès son jeune âge une grande connaissance des couleurs et de leur composition, leur conservation, leur qualité et leur opacité. Il passe également sa jeunesse derrière les platines des discothèques locales. Son autre passion, les Muscle Cars, une race mythique de voitures des Etats-Unis datant de la fin des années 60, va également le mettre en contact avec des artistes de la scène Graffiti. Inutile de préciser que ces derniers fréquentaient déjà son magasin à l’époque de ses parents.

Expert de la peinture sous tous ses aspects techniques, Jürgen Feuerstein fut sollicité dans les années 90 par ses amis artistes graffeurs, très réputés, tels Seen, Loomit, P. Jay et Ces pour concevoir une bombe de peinture de qualité avec une gamme de nuances répondant à leurs besoins. En effet, les aérosols disponibles à l’époque ne les satisfaisaient pas au niveau de l’utilisation, de la pression et les couleurs n’étaient pas assez pigmentées et opaques pour eux. Les bombes de peintures produisent alors trop d’effet de brouillard et les billes de mélange sont trop bruyants.  Jürgen Feuerstein mit alors tout son savoir-faire en oeuvre avec son partenaire fabricant Kwasny (Allemagne) pour satisfaire à ces nouvelles exigences artistiques.

Parfait intermédiaire entre les artistes et la réalité industrielle, il créa alors la marque MOLOTOW™, clin d’oeil à ce cocktail explosif qui allait révolutionner l’univers des artistes graffeurs. En 2000, il développa après des mois de recherche la gamme Premium : un aérosol à la pointe de la technologie et des couleurs à très haute concentration pigmentaire, d’une intensité et une opacité jamais atteintes. Certaines nuances spéciales furent même concoctées à Lahr avec les artistes, si bien que Jürgen Feuerstein leur a donné leurs noms (bleu nuit Seen, aubergine Loomit, orange Dare entre autres),  qu’elles portent encore aujourd’hui.

Le succès fut mondial et la gamme portée au pinacle par les artistes les plus exigeants dans plus de 50 pays. La petite entreprise de peinture Feuerstein devenue MOLOTOW™, basée jusque-là dans le centre de Lahr, pris alors ses quartiers dans un local nettement plus vaste en 2003, au sein d’une ancienne base militaire française, pour y assurer la distribution des gammes MOLOTOW™ mais également la recherche et le développement des gammes sous la houlette de Jürgen. MOLOTOW™ réalise dès lors avec Kwasny d’autres gammes d’aérosols puis la gamme complétes ONE4ALL™ (marqueurs, encre et aérosol), toujours en alliant technologie et qualité technique. Les caractéristiques des produits MOLOTOW™ sont telles qu’elles conviennent, au-delà de la scène graffiti et Street Art, à des applications Beaux-Arts traditionnelles, notamment sur toile. MOLOTOW™ fait le lien entre les artistes graffeurs, les artistes traditionnels et les musées.

Technologie, qualité pigmentaire et confort d’utilisation sont toujours les principes fondamentaux de MOLOTOW™ afin de proposer le meilleur matériel pour les nouvelles formes d’expression artistique, avec des passerelles entres les Beaux-Arts et l’Art Urbain.

Histoire de Molotow

PHILOSOPHIE de Molotow : qualité, innovation, pragmatisme et respect de l’environnement

MOLOTOW™ L’ORIGINAL

Les innovations, la qualité, la culture Graffiti et le pragmatisme, voici les maîtres mots qui résument la philosophie de Molotow, bien que Graffiti et pragmatisme sont plutôt des contraires. La proximité avec les artistes de la scène Graffiti est fondamentale pour cette entreprise familiale.

Depuis plus de 20 ans, MOLOTOW™ poursuit avec ambition – et succès – l’objectif d’être l’entreprise la plus innovante pour le matériel destiné à l’Art Urbain. Pour maintenir ce succès et développer des outils innovants et qualitatifs pour les artistes de la scène Graffiti et Street Art, MOLOTOW™ pose les jalons et franchit les étapes pour mettre en oeuvre les compétences clés.

Molotow HQ

FROM TRAIN TO CANVAS (DU TRAIN A LA GALERIE D’ART)

LE TRAIN MOLOTOW™

UN SUPPORT D’EXPRESSION UNIQUE En plus de la galerie de Street Art K31, le site de MOLOTOW™ recèle un autre joyau: un véritable

wagon de train monté sur rails, et sur lequel les aérosols Belton Premium et Urban Fine Art ont été testés avec inspiration artistique et dans le plus pur esprit du Graffiti et du Street art. L’intérieur de ce wagon est fascinant avec son installation authentique. A la fois insolite et pittoresque, il campe au milieu du site de  MOLOTOW™ avec la célèbre Forêt Noire en toile de fond.

Modèle :                   Wagon couchette Deutsche Bahn Type 66
Dimensions :           21,00 m × 4,05 m × 3,00 m
Poids:                        39,00 t
Localisation:           siege de MOLOTOW™ à Lahr, Allemagne

Devenu un véritable emblème pour MOLOTOW™, ce wagon de train fut livré en 2010 avec une grue, escortée par la police dans les rues de Lahr, et déposé sur des rails spécialement installés au centre du siège de la société. Swet fut le premier artiste à avoir l’honneur de réaliser des créations sur ce train, qui est devenu depuis un lieu de pélerinage pour les artistes graffeurs. Ils peuvent laisseur libre cours à leur créativité sur ce support unique, et viennent du monde entier pour passer un week-end chez MOLOTOW™ afin d’utiliser leurs aérosols favoris sur le wagon. La Crème de la Crème de la scène Graffiti a peint sur le train MOLOTOW™: MadC, Geser, Slider Caparso et Kool Savas entre autres.

Ce projet un peu fou permet aux artistes de venir travailler sur un élément mythique dans l’histoire du Graffiti et de l’art urbain.

Molotow : 20 ans de passion

Molotow : 20 ans de passion

Galerie KD31

La culture Graffiti n’a pas toujours été bien perçue, et fut souvent synonyme de vandalisme dans la société, avant de devenir une forme d’expression artistique acceptée et reconnue. Molotow™ a soutenu ce changement de perception avec l’ouverture en 2004 de la galerie KD31, entièrement consacrée à l’art urbain. Avec plus de 1000 visiteurs recensés, son inauguration fut un grand succès. Elle donna un nouvel élan à des artistes internationaux de la scène Graffiti et l’exposition de leurs œuvres délivra un message clair aux collectionneurs d’art et galeristes : “l’Art ne connait pas de stéréotypes”.

Le graffeur Dare, mondialement connu, a notamment participé à l’élaboration des aérosols Premium et a donné son nom à une nuance orange de la gamme. Cet artiste suisse est mort en 2010 et un hommage lui fut rendu dans la galerie KD31.

Molotow : Galerie K31
K31 Gallery TRIBUTE TO DARE on October 10, 2010 in Lahr, Germany. Photo: Marco Prosch

 

Découvrez tous les articles de Street Art sur notre blog.

Encore plus d’informations d’artistes avec Le Géant Des Beaux-Arts :

1 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */