l'Atelier Géant
L'artiste du mois de janvier : rencontre avec Franck Henry, sculpteur

L’artiste du mois de janvier : rencontre avec Franck Henry, sculpteur

L’artiste du mois de janvier : rencontre avec Franck Henry, sculpteur
Il est l’artiste du mois de janvier : découvrez le parcours et les projets de Franck Henry, artiste sculpteur.

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Franck Henry, né en 1965 quelque part entre la Balagne et la Bretagne.

L'artiste du mois de janvier : rencontre avec Franck Henry, sculpteurDepuis quand pratiquez-vous votre art ? Quelles ont été vos motivations ? Etes-vous professionnel ?
Il y a 10 ans, en plongeant les mains dans un pain d’argile, j’ai vécu cette expérience étrange et très douce de revenir à l’état antérieur, au stade infantile quand je créais de petits personnages avec la terre du jardin… Je ne sais pas quand j’ai découvert la sculpture. Si être professionnel c’est avoir obtenu un numéro de Siret… Alors je suis professionnel.

L'artiste du mois de janvier : rencontre avec Franck Henry, sculpteur
Comment organisez-vous votre temps de création ? Avez-vous un atelier ou travaillez-vous chez vous ?
Je travaille dans mon atelier, principalement la nuit, loin de toute agitation, de toute effervescence.

Quelle est votre technique préférée ?
Je n’ai pas de technique préférée. Je touche à tout. Je ne sais même pas si je sais sculpter, sauf si je sais exactement ce que je veux faire.

L'artiste du mois de janvier : rencontre avec Franck Henry, sculpteur
Où puisez-vous votre inspiration ? Il y a-t-il des sujets qui vous inspirent particulièrement ? Pourquoi ces thématiques ?
Je trouve l’inspiration dans la banalité d’un mouvement, d’une émotion ou bien parfois d’un traumatisme…Comme l’a dit lors d’une interview, un grand maître de la musique et de la poésie  « C’est avec mes traumatismes, avec ma schizophrénie que j’arrive à m’exprimer, vous comprenez ? »  Serge Gainsbourg. J’ai d’ailleurs bien souvent à mon tour puisé dans ses textes pour donner vie à une œuvre.

L'artiste du mois de janvier : rencontre avec Franck Henry, sculpteurQuels sont vos artistes préférés ?
Je ne me réfère à aucun artiste en particulier… Si un frisson me parcourt le dos, si les larmes montent en regardant une œuvre ou bien en écoutant, alors c’est bien suffisant.

Vous intéressez-vous à d’autres formes d’art ?
La sculpture et la musique restent mes références mais je m’intéresse à l’art, celui qui perturbe.

L'artiste du mois de janvier : rencontre avec Franck Henry, sculpteurQuels sont vos projets actuels ou à venir ? (exposition, voyage artistique, résidence…)
Des projets j’en ai oui… cela reste une manière de voir plus loin et je n’ai pas toujours l’envie de voir plus loin. Des expositions, une œuvre dans la collection du Museum of Contemporary Art Sicily par exemple, mais surtout beaucoup de plaisir et de travail dans mon atelier.

L'artiste du mois de janvier : rencontre avec Franck Henry, sculpteurRetrouvez l’artiste Franck Henry sur sa page Facebook

et retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

Voir plus d'articles

Un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Magnifique travail, très puissant et sensible à la fois, d’un artiste que j’ai trouvé très pudique face à ses oeuvres.. Sublime !