l'Atelier Géant
Jean-PAul Bihan

Jean-Paul Bihan : Lauréat Couleurs de Bretagne

Jean-Paul Bihan : Lauréat Couleurs de Bretagne
La texture et l’ambiance chromatique des oeuvres de Jean-Paul Bihan sont particulières et donnent l’impression de véritables peintures à l’huile.

Jean-Paul Bihan

L’Art de percer les secrets de la nature

Peintre breton originaire de Lorient et vivant aujourd’hui sur l’île de Groix, Jean-Paul Bihan est amoureux de l’art pictural depuis toujours. Cette passion lui est venue dès son plus jeune âge et il l’a développée à l’école des Beaux-Arts de Lorient. Après avoir pratiqué l’art du pastel et la peinture à l’huile, Jean-Paul Bihan se passionne progressivement pour l’acrylique, notamment les gammes Liquitex et Cryla, qu’il travaille exclusivement sur papier, de grammage minimum 400g, et sur isorel. Aimant travailler en volume et en superposition, il s’adonne à la réalisation de paysages en été et de natures mortes en hiver. Pour les paysages, le vert est sa nuance de prédilection et la base de ses créations, notamment le vert de Hooker et le vert de vessie. C’est le bleu qui est la pierre angulaire de ses natures mortes, particulièrement le bleu outremer.

La texture et l’ambiance chromatique des oeuvres de Jean-Paul Bihan sont particulières et donnent l’impression de véritables peintures à l’huile.

Cézanne est un modèle pour son travail, par son aptitude à percer les secrets de la nature.

L’association de peintres l’Ancre Bleue à Hennebont, près de Lorient. Les membres de ce groupe se retrouvent chaque semaine pour peindre ensemble et exposent dans la région. Jean-Paul Bihan participe également aux concours de Couleurs de Bretagne dès la création de ce qui est devenu la plus grande manifestation de peinture amateur de France. Il y remportera de nombreux prix jusqu’à la consécration en 2008 avec le premier prix Morisot, qui lui vaudra une exposition personnelle l’année suivante à Chateaugiron à l’occasion de la finale 2009.

Jean-Paul Bihan a également créé l’Atelier Grenat à l’ïle de Groix (dont le sable est coloré par les grenats) pour prodiguer des conseils aux artistes amateurs. Une exposition y est organisée régulièrement. La mer en sera le thème principal cet été au fort de Gripp.

Voir plus d'articles

Un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour Monsieur,

    Félicitations pour votre prix aux concours des couleurs de Bretagne.
    J’aimerais vous inviter à venir exposer à notre salon en mars 2016.
    Pour pouvoir vous envoyer les documents il me faudrait votre adresse mail.
    J’en aie une que Monsieur Martin m’a donné, mais le mail me revient.

    Cordialement,
    Christel Fischer
    Organisatrice du Salon du Rotary de Châteaubriant