l'Atelier Géant
100% Artistes
Hommage à Jean-Pierre Mérat Société des Pastellistes de France

Hommage à Jean-Pierre Mérat Société des Pastellistes de France

Dès son plus jeune âge, Jean-Pierre Mérat est attiré par la peinture. Il étudie le dessin et plus particulièrement la sculpture dans l’atelier de Paul Niclaus, à l’Ecole nationale des Beaux-arts de Paris.

Jean-Pierre MératDurant plusieurs années, il suivra l’enseignement de ce merveilleux Maître, mais au plus profond de lui-même, il ne pense qu’à la peinture, au portrait.

La vie en décide autrement. Durant 30 ans, il sera industriel, prendra des brevets de valeur internationale, voyagera continuellement pour les besoins de sa Société, donnera aussi des conférences à l’école des H.E.C. : il ’a plus de temps à consacrer à ses ambitions artistiques.

Suite à des ennuis de santé, il est contraint de cesser son activité d’industriel et peut enfin se consacrer à son art. Pendant près de 10 ans, il réapprend à dessiner et à peindre. Passionné par le pastel, il en étudie toutes les ressources, devient un familier des techniques du XVIIIe siècle : Maurice Quentin de La Tour, Jean-Baptiste Perronneau … Étonné de constater le peu de cas que l’on accorde en France à l’art du pastel, il rassemble les pastellistes, crée la Société des Pastellistes de France, multiplie ses contacts avec les personnalités françaises, trouve une large audience à l’étranger et le soutien inconditionnel du Cercle Culturel des Communautés Européennes.

Sous l’impulsion de son Président, Jean-Pierre Mérat, la Société des Pastellistes de France entamera une véritable “Croisade’’ pour que l’art du Pastel sorte de l’oubli. Ses écrits techniques et historiques sur le pastel publiés en français et en anglais, lui valent d’être contacté par les pastellistes du monde entier.
Il enseigne dans les écoles crées par la Société des Pastellistes de France, anime des stages internationaux, encourage sans relâche les jeunes talents, leur prônant inlassablement le perfectionnisme et le sérieux du métier de peintre.

Jean-Pierre Mérat

Il est a` l’origine de la création de nouvelles Sociétés de pastellistes dans plusieurs états des U.S.A. de l’Australie et au Mexique. Tour a` tour, les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, l’Australie, le récompenseront pour son dévouement a` l’art du pastel. Jean-Pierre Mérat a été maintes fois primé par les plus hautes récompenses dans les expositions nationales et étrangères : Salon régional des Armées (prix du public), Salon National des Armées (médaille d’Or), 1er prix au Salon International «Tendances» (Paris).
Il a été invité d’honneur à Londres (Pastel Society of great Britain), il a reçu la médaille d’argent à Los Angeles (U.S.A).

Instigateur de nombreux évènements nationaux d’envergure internationale exaltant l’Art du Pastel, à Feytiat, Bordeaux, Charenton, Saint Florent le Viel, Yerres et à partir de cette année Tournus, mais aussi d’un Congrès International pour le mettre en exergue, Jean-Pierre Mérat nous a malheureusement quitté en
octobre dernier à l’âge de 80 ans.

Ce passionné aura su créer un véritable engouement pour le Pastel par des expositions de grande qualité qui attirent chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Elles réunissent les oeuvres majeures de Maîtres Pastellistes et d’artistes talentueux qui subliment cet Art. L’émulation créée amène de plus en plus de participants à profiter des conseils des Maîtres Pastellistes lors des stages organisés lors des salons.
Le retour au premier plan du Pastel est le fruit de l’engagement exceptionnel de Jean-Pierre Mérat et tous les succès venir seront d’autres pierres au superbe édifice qu’il a construit et autant d’hommages au chemin qu’il a tracé.

La Société des Pastellistes de France poursuit sa mission avec comme Présidente Liliane Desmarest, qui a fourni depuis des années un travail remarquable aux côtés de Jean-Pierre Mérat pour faire reconnaître et apprécier l’Art du Pastel.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */