l'Atelier Géant
Eve Roussel

Eve Roussel : rencontre avec une artiste pastelliste

Eve Roussel : rencontre avec une artiste pastelliste

Le Géant des Beaux-Arts rencontre régulièrement des artistes ! Aujourd’hui, nous vous présentons le portrait de l’artiste pastelliste Eve Roussel.

Eve Roussel, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je suis née à Tonnerre dans l’Yonne en Bourgogne, diplômée dans le para médical/médico social où j’ai exercé pendant 35 ans. J’ai animé des ateliers d’art thérapie, créatifs pendant 28 ans avec des personnes en situation de handicap entre autre. Je suis Présidente fondatrice de l’Association “Pastellistes de l’Yonne”.

Eve Roussel
La fille à la harpe – Eve Roussel

Depuis quand pratiquez-vous votre art ? Quelles ont été vos motivations ? Etes-vous professionnel ?

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par les arts en général, le dessin. Adolescente, je partais avec ma pochette sous le bras et j’allais dessiner près d’une église dans ma ville, située en hauteur, et je m’installais sur le banc public pour crayonner ce que je voyais.
Au lycée, j’attendais avec impatience le cours d’arts plastiques où je me sentais à mon aise.
Puis j’ai laissé cette passion pour me consacrer à ma vie professionnelle et privée même si de temps en temps le crayon me démangeait : je faisais des portraits pour les copines.
La peinture est venue plus tard, j’ai décidé de m’y consacrer à plein temps et suis devenue peintre professionnelle.
D’expositions en salons, j’ai été plusieurs fois primée et invitée d’honneur.

Comment organisez-vous votre temps de création ? Avez-vous un atelier ou travaillez-vous chez vous ?

J’ai un atelier depuis longtemps et c’est en 2015 que nous avons créé en famille l’association « Pastellistes de l’Yonne », école d’art du pastel à la campagne ouverte aux adultes et enfants. C’est dans cet endroit que je peins aussi mes créations.

Quelle est votre technique préférée ?

Ma technique préférée est le pastel sec même si je pratique aussi l’acrylique. Ce médium permet de peindre avec ses doigts, c’est très tactile, j’aime cette sensation du contact direct avec le support.

Eve Roussel
Pensées colorées – Eve Roussel

Où puisez-vous votre inspiration ?

Je puise mon inspiration dans des photos d’artistes voyageurs humanistes avec qui j’ai des partenariats ou licences ou parfois dans mes photos selon mes envies.

Mon thème de prédilection est le sujet féminin et les visages. J’aime mettre la Femme à l’honneur de tous horizons et toutes cultures.

Eve Roussel
103 Printemps – Eve Roussel

Pouvez-vous présenter la dernière œuvre que vous avez réalisé ?

Ma dernière œuvre réalisée est le portrait au Pastel d’Andréa Bescond, danseuse et comédienne engagée. Il m’arrive souvent de peindre plusieurs portraits à la fois. Alors, si on parle de ma dernière œuvre coup de cœur, je dirais « Bleu à l’âme » portait de Camille Claudel grande sculptrice.

J’aime les parcours à l’histoire forte, les visages expressifs, les regards qui en disent long sur la nature profonde de l’être humain.

L’art de la délivrance – Eve Roussel

Quels sont vos artistes préférés ?

Rosalba Carriera, Vermer, Rubens, Rembrandt et bien d’autres inconnus qui m’émeuvent tout autant au détour d’une rencontre.

Eve Roussel
Bleu à l’âme – Eve Roussel

Vous intéressez-vous à d’autres formes d’art ?

Je m’intéresse à toute forme d’art, le cinéma, la danse, la musique, le théâtre, la littérature. Tous les arts se répondent à mon sens.

Quels sont vos projets actuels ou à venir ? (exposition, voyage artistique, résidence…)

Mes projets actuels sont dans un premier temps transmettre et avancer là où le vent me pousse ; je ne fonctionne qu’à l’émotion au feeling.

Eve Roussel
La Valse de Camille Claudel – Eve Roussel

Je viens d’écrire un ouvrage de pas à pas sur le portrait au pastel pour tous les lecteurs « Visages du monde » qui paraîtra en Automne aux Editions Ulisse-Vigot à Paris.

Je vais continuer mon chemin, toujours tournée vers l’autre toute ma vie. C’est « ma mission » en quelque sorte, la peinture permet de s’exprimer en silence.

J’ai eu la chance et le bonheur encore aujourd’hui d’avoir un parcours incroyable tant dans mes rencontres, partenaires et partages que je ne demande pas plus à la vie si ce n’est de continuer comme cela de surprise en découverte, je suis heureuse dans mon activité artistique qui me procure de la joie. Là est l’essentiel.

Quelques informations sur l’artiste Eve Roussel :

  • Adhérente à l’association des amis du Musée Camille Claudel à Nogent sur Seine.
  • Adhérente à la Société Arts-Sciences-Lettres à Paris.
  • Galerie sur le site de la Société des Pastellistes de France « Talents d’aujourd’hui et de demain », depuis son ouverture.
  • Diplôme de la médaille Vermeil par la Société Arts Sciences Lettres de Paris

Retrouvez l’artiste sur :

Découvrez d’autres artistes sur le blog l’Atelier Géant !

Voir plus d'articles

Un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Des réalisations splendides, plus vraies que nature!! Une finesse, couleurs, expressions… un bonheur à découvrir ! Merci pour tout ce partage, cela encourage les débutants à persister..
    Félicitations et continuer à nous faire rêver!!
    Cordialement,
    Dominique