l'Atelier Géant
100% Artistes
Street Artiste : Les 5 indispensables par Cynthia Dormeyer

Street Artiste : Les 5 indispensables par Cynthia Dormeyer

Que doit comporter le sac du street artiste ? Découvrez cinq éléments indispensables pour créer en extérieur comme en intérieur présentés par l’artiste Cynthia Dormeyer.

1 – La peinture aérosol

Je recommande :

  • les aérosols Molotow Belton Premium pour peindre en extérieur en raison de leur odeur un peu forte et leur prix est imbattable.
  • les aérosols Molotow One4All  pour leur base eau à utiliser plutôt à l’intérieur en raison de sa base eau.
  • les aérosols Liquitex pour leur faible odeur et la richesse des pigments. Utilisation possible en intérieur ou en extérieur.

Toutes les trois sont des peintures de qualité.

Pour l’entretien : gardez vos aérosols à l’abri de la chaleur et du froid.

Les 5 indispensables du Street Artiste par Cynthia Dormeyer

2 – Un masque de protection à charbon actif

Les filtres de chaque côté du masque à charbon actif permettent de retenir et protéger des particules émises par les aérosols. Le masque protège les voies respiratoires, que ce soit en plein air comme dans une pièce aérée.

Les 5 indispensables du Street Artiste par Cynthia Dormeyer

Pour l’entretien :

  • Conservez le masque à l’abri de l’air dans une pochette hermétique (zippée) pour optimiser la durée de vie des filtres rechargeables (celle-ci est comptée dès le contact avec l’air).
  • Changez les filtres dès que vous sentez une gêne respiratoire (plus d’efforts pour respirer) ou dès que vous sentez une odeur de peinture.
  • La durée de vie des recharges dépend entre autres des indications ci-dessus, ainsi que de la fréquence d’utilisation.

A savoir sur la protection des masques : il existe différents degrés de protection selon les besoins et utilisations. Les recharges comportent la mention A(chiffre) + P(chiffre) allant de 1 à 3. Plus le chiffre est élevé, plus la protection l’est.

Photo ci-dessus : exemple avec le masque de protection Molotow, filtres A1-P1. Ce masque est pratique et agréable à porter même avec des lunettes. Bonne visibilité.

3 – Des gants de protection

Protégez votre peau afin d’éviter toute irritation éventuelle, c’est très important. Si comme moi vous vous retrouvez facilement et fortement tâché même au niveau des avant-bras (voir cheveux ou visage), je vous recommande un pull ou quelque chose pour vous protéger.

Pour les cheveux, la casquette est pratique.

De manière générale je recommande de protéger au maximum votre peau. Les gants Molotow sont assez épais, ils peuvent donc être utilisés plusieurs fois.

Les 5 indispensables du Street Artiste par Cynthia Dormeyer

4 – Des buses 

L’aérosol inclut la buse (caps) à l’achat de taille et pression moyenne. Cependant, selon l’utilisation, en posséder plusieurs avec des tailles diverses et des pressions variables s’avère très pratique.

Je recommande une buse de chaque pour un bon confort de travail :

  • Une buse large, à haute pression, pour peindre en masse comme les fonds ou effectuer de larges traits.
  • Une buse moyenne (l’intermédiaire).
  • Une buse fine idéale pour les traits de précision et les détails.

Pour les fans de calligraphie, une buse est prévue à cet effet.

Les 5 indispensables du Street Artiste par Cynthia Dormeyer

Photo ci-dessus, buse large, moyenne et fine de Molotow.

Pour l’entretien : nettoyez les buses après utilisation afin d’éviter que la peinture ne s’agglutine dessus et bouche l’entrée. Pour cela, appuyez quelques secondes sur la buse, tête en bas, et passez un coup de chiffon.

5 – La ceinture pour aérosols

Très pratique, la ceinture pour aérosols minimise les mouvements pour prendre les aérosols posés au sol si tel est le cas (évite notamment de se baisser et de remonter sans cesse). Grâce à la ceinture les aérosols sont à portée de main.

Les 5 indispensables du Street Artiste par Cynthia Dormeyer

Source : Photo ci-dessus, site du Géant des Beaux-Arts

En bonus

Un par-soleil ou de quoi faire de l’ombre à vos aérosols lorsque que vous peignez longuement en extérieur, notamment en plein soleil. Je vous recommande ceci-dit de peindre par des températures plus fraîches (en évitant les températures les plus chaudes de la journée comme le temps de midi) et d’éviter la canicule. Les aérosols n’aiment pas la chaleur, ni les températures inférieures à 0° soit dit en passant.

Retrouvez tous les articles de l’artiste Cynthia Dormeyer en cliquant ici !

 

Retrouvez l’artiste Cynthia Dormeyer :

et retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

1 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */