l'Atelier Géant

100 Pression : collectif d’artistes urbains à Nantes

100 Pression : collectif d’artistes urbains à Nantes

Composé aujourd’hui de 6 membres unis artistiquement autour du graffiti, le Collectif 100 Pression s’organise autour d’un noyau dur de créativité et de coordinations de projets avec pour objectif la diffusion de la culture graphique et urbaine. Le coeur artistique de 100 Pression se compose aujourd’hui de :

THE BLIND / KAZY.K / FRANCIS PERSU / PEDRO RICHARDO / SMOKA / WIDE

Le travail en collectif leur permet de s’enrichir mutuellement et de se dépasser en élargissant l’éventail des possibilités artistiques.

KAZY.K

Kazy.K est graphiste, illustrateur indépendant et oeuvre au sein du collectif 100 Pression.
Nourri de l’imagerie underground des années 80 à aujourd’hui et d’une pratique du graffiti dans ses formes les plus diverses, il utilise aujourd’hui les techniques de peinture et de gravure. Dans un univers déjanté empreint de réalisme et de fiction, Kazy.K développe un monde personnel où s’animent personnages étranges et parfois écorchés. Son imaginaire oscillant entre extravagance naïve et noirceur se traduit par un traité à la fois délicat et dur.

100 Pression : Kazy.K

PEDRO

Pedro est un peintre/illustrateur installé à Nantes. Enfant des années 80, Pedro nage tôt dans un environnement artistique, oscillant entre l’imagerie skate, l’univers des comics US, la peinture du XXème siècle jusqu’au graffiti des années 90. En tant que peintre, c’est naturellement qu’il se tourne vers la pratique du muralisme.

100 Pression : Pedro

PERSU

Persu est actif dans la scène graffiti Française depuis le début des années 90, où il intervient sous divers pseudonymes. C’est au sein de L’OCT crew qu’il développe une technique qui lui permet de pouvoir tout réaliser, du simple «flop» à la fresque ultra colorée.
Bien qu’inspiré par la bande-dessinée dans l’élaboration de ses personnages et paysages, sa spécialité reste le «Wild style», style de lettrage complexe.

100 Pression : Pedro

SMOKA

Fasciné par toutes ces couleurs et ces fresques aux dimensions incroyables, Smoka découvre le graffiti dans les années 90. En parallèle de ses études artistiques, il décide de s’attaquer au format supérieur en dessinant directement sur les murs. En 1998, il se lance donc à l’assaut du graffiti dans sa région natale de Bretagne. Perfectionniste de nature, il explore différents styles à la technique exigeante. De la 3D fine aux blocks imposants, il reste  en perpétuelle quête de nouveaux lettrages et multiplie les rendus.

Invité par la Ville de Donges à décorer un mur face à la Médiathèque Jules Verne, SMOKA s’est inspiré des ouvrages de l’auteur Nantais pour créer une fresque de 6 x 3 mètres. On y retrouve un portrait du romancier et des éléments marquants de son oeuvre.

100 Pression : Smoka

WIDE

Depuis son enfance, Wide est fasciné par les espaces abandonnés, cédés par l’homme au sauvage. Ces ruines modernes nous renvoient à notre propre temporalité, à l’impermanence de toute chose. Cela fait 20 ans qu’il réalise des peintures, par essence éphémères, dans ces lieux en décomposition. Cette pratique a développé chez Wide un intérêt pour l’obsolescence produite par le temps et l’a amené dans cette recherche d’esthétisation de l’éphémère vers le Glitch art. Cet art consiste à reconnaitre la beauté dans les erreurs d’affichage des images numériques, sous la forme de fragmentations, de répétitions et d’artefacts.

100 Pression : Wide

THE BLIND

The Blind est diplômé de l’école des Beaux Arts de Nantes et oeuvre au sein du collectif 100 Pression depuis 2003. Il développe depuis plusieurs années un concept artistique novateur qu’est le graffiti pour aveugle, en investissant la ville à l’échelle des murs.
Son travail  est né de l’envie de rendre visible et lisible le graffiti au plus grand nombre. Il développe alors une  vision sociale de l’art, où voyant et non voyant ont mutuellement besoin l’un de l’autre, pour pouvoir accéder à l’oeuvre et la comprendre. Son art visuel en trois dimensions prend place sur les monuments et  façades d’immeuble; lieux de passage et de grande visibilité.

THE BLIND faisait partie des artistes retenus pour exposer à District13, la foire internationale de Street-Art à l’espace Drouot (Paris 13ème).

100 Pression : The Blind

ATELIERS

Le collectif 100 Pression anime des ateliers d’initiation à la pratique du graffiti. De l’élaboration à la réalisation de votre projet, nous guidons et accompagnons tous les publics durant les étapes de la création. Nos formules d’ateliers sont modulables selon le public, la durée ou encore la surface à peindre.

Découvrez le site Internet du Collectif 100 Pression.

Découvrez tous les articles de Street Art sur notre blog.

Encore plus d’informations d’artistes avec Le Géant Des Beaux-Arts :

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.